Un texte adopté par le Parlement européen autorise les états membres de l’Union européenne à taxer ou non les poids lourds en prenant en compte, en plus des coûts de construction et d’entretien de route qui s’élevaient à 20 centimes d’euro par camion et par kilomètre, la pollution et les nuisances sonores créées par leur circulation.
La question qui se pose est : Comment ?
Tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, effectuant une distance supérieure à 12 000 kilomètres de routes nationales et 2000 kilomètres de routes départementales seront dans l’obligation de s’équiper d’une puce qui permettra à un satellite de calculer les distances parcours par le camion et ainsi fixer le montant de la taxe qui peut varier de 3 à 4 centimes d’euros par kilomètre parcours.
Le montant de la taxe sera fixé selon deux critères : le poids du véhicule et la distance parcourue.
L’avantage de cette taxe est qu’elle sera dégressive pour les camions roulant en heures creuses et inversement la taxe augmente dans le cas ou le transport est réalisé en heure de pointe.
Qui va donc bénéficier de ces recettes ?
Les recettes engendrées par cette taxe devront être redistribuées entre les collectivités et l’Agence de financement des infrastructures de transport de France dans le but d’améliorer les réseaux de transport transeuropéen.
L’entrée en vigueur de cette taxe est prévue pour début 2013.
La taxe poids lourd vous semble-t-elle juste ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
10/06/2011
0 réaction(s)
1 photo(s)
Camions pollueurs, camions payeurs
(Lu 1060 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...