Longtemps réservés aux professionnels : transporteurs routiers, policiers, espions … les systèmes de traçage en temps réel des véhicules se sont démocratisés en partie grâce aux nouvelles applications combinant téléphonie mobile, WI-FI et Internet.
Une PME toulousaine, Op-Tracker vend pour moins de 200€ des boitiers d’à peine 100 grammes combinant GPS et 3G. il suffit d’y insérer une carte SIM prépayée : le boitier possède alors son propre numéro de téléphone. En appelant le numéro de téléphone du boitier, on reçoit un SMS nous indiquant les coordonnées GPS et la vitesse de la voiture. Pour visualiser la position sur une carte, il suffit d’utiliser des services de géolocalisation qui pour la plupart sont gratuits comme par exemple Google Maps. En répétant l’opération, il établira un itinéraire exact et chronométré.
Certains boitiers ont des fonctionnalités plus avancées qui permettent par exemple de recevoir un SMS dès que le véhicule quitte un périmètre défini ou lorsqu’on dépasse une certaine vitesse. D’autres encore, possèdent un micro qui permet d’écouter les conversations eues à l’intérieur du véhicule.
Officiellement, ces appareils sont conçus pour retrouver des véhicules volés. Mais certains maris jaloux, patrons soupçonneux ou encore des détectives amateurs en ont trouvés une toute autre utilisation : la surveillance.
Qu'en pensez-vous?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
13/07/2011
0 réaction(s)
1 photo(s)
Le traçage GPS pour tous !
(Lu 2676 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...