En présentant la Jeep Grand Cherokee SRT8 avec moteur 6.1 HEMI® V8 SRT, le constructeur dévoile la Jeep la plus puissante et la plus rapide jamais construite. La preuve : elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. C'est aussi le premier modèle SRT à transmission intégrale et la première SRT de la marque Jeep

Système de transmission intégrale
Les ingénieurs SRT ont mis au point une transmission à la fois légère, robuste et capable de répondre solidement à la puissance et au couple du moteur musclé de la Jeep Grand Cherokee SRT8. L'un des défis à relever par le constructeur consistait à développer une nouvelle boîte de transfert combinant des composants issus de deux transmissions existantes, et optimisée pour répondre aux exigences du programme SRT. Dans des conditions d'utilisation normales, de 5 à 10 % du couple est transmis aux roues avant. Le reste du couple est transmis par l'intermédiaire d'un arbre de transmission en direction du différentiel arrière Dana 44, optimisé par l'adoption d'une couronne de plus grand diamètre au sein d'un nouveau carter de pont.
Mécanique en bref

Comportement
Le châssis fait appel à des amortisseurs SRT, des barres stabilisatrices spécifiques, des ressorts disposant de tarages spéciaux et des butées spéciales. Les nouveaux bras de suspension avant présentent un angle de carrossage étudié pour garantir une efficacité optimale des suspensions. La hauteur de caisse de la Jeep Grand Cherokee SRT8 est inférieure de 2,5 cm environ à celle de la Jeep Grand Cherokee, ce qui contribue à réduire la traînée aérodynamique. Elle reçoit aussi l'ESP. Pour souligner le caractère dynamique de la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8, les concepteurs lui ont donné des jantes en alliage de 20" avec des pneus 255/45/20 à l'avant et 285/40/20 à l'arrière. Avec le dispositif de remorquage Mopar disponible en option, la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 permet de tracter jusqu'à 1.600 kg environ.
Freinage

Extérieur
Les produits SRT se caractérisent par une ligne extérieure illustrant la philosophie de la marque. La nouvelle face avant fait appel à des appendices aérodynamiques inédits destinés à réduire la portance et la traînée tout en autorisant un apport d'air suffisant pour refroidir le moteur 6.1 HEMI. Le design de la face avant contribue également à optimiser le refroidissement du système de freinage grâce à la présence de conduits d'aération intégrés. La nouvelle face arrière est également garnie d'une découpe centrale accueillant les embouts d'échappement de 10 cm de diamètre. Les extensions des bas de caisse constituent une autre modification fonctionnelle destinée à générer un appui supérieur.
L'intérieur de la SRT8

Une sélection Olivier P./ Sources : vroom.be © Olivier Duquesne (Jeep)