Statique

Pour distinguer une Octavia traction d'une quatre roues motrice, il faudra observer le badge posé sur le hayon ou mesurer la garde au sol pour observer une rehausse de 25 mm !
Rien à voir avec une Audi Allroad ou une Volvo XC70, l'Octavia joue la carte de la discrétion et de l'efficacité.
Notons que le partenariat avec Morzine a été prolongé sous la forme d'une série spéciale, badgée au nom de la station de ski. Autre précision, qui a son importance, l'Octavia 4x4 n'est disponible qu'en Combi (break), la berline ne répondant pas aux impératifs pratiques de la clientèle baroudeuse.
Dynamique
Pour mériter son appellation de 4x4, l'Octavia fait appel à l'embrayage Haldex largement utilisé sur les versions Quattro de l'Audi A3.

Le principe du système Haldex reste le même : répartir la puissance sur chaque roue en fonction des besoins de motricité. La plupart du temps, ce sont les roues avant qui tractent le véhicule, mais si une différence de rotation est constatée entre les essieux, une partie du couple est transmise aux roues arrière.
Les avantages sont multiples : une liaison permanente et rapide avec toutes les aides électroniques embarquées, un poids raisonnable, un encombrement minime et une consommation maîtrisée.

Au final, l' Haldex est moins coûteux à l'achat, à l'entretien et à la pompe pour un résultat sur route équivalent à celui d'un 4x4 équipé d'un différentiel. En effet sur les sinueuses routes de montagne qui mènent à Morzine depuis Genève, l'Octavia est restée indéboulonnable. Pourtant la pluie était au rendez-vous, l'asphalte était couvert de cette pellicule grasse et humide qui rend tous les lacets périlleux. En prenant le volant de l'Octavia 4x4, il ne faut pas vous attendre à des sensations extraordinaires, au contraire cette voiture se fait un devoir de gommer les imperfections de la route et de votre conduite pour rassurer le conducteur et toute sa famille.
Moteur/boite
Le moteur 1.9 TDI 105 dont nous avions déjà vanté l'entrain n'a pas perdu son caractère volontaire et la surcharge de 120 kg liée au système Haldex ne pénalise quasiment pas les performances. La consommation du Combi 4x4 est contrôlée à 6.0 litres en cycle mixte contre 5.3 litres pour son homologue tracté. La boîte 6 vitesses, associée pour la première fois au moteur 105ch, participe certainement plus à maîtriser les dépenses à la pompe qu'à augmenter les performances sur la route. On peut en effet douter de l'utilité d'un sixième rapport sur une voiture typée très familiale, d'autant que la troisième vitesse, courte, oblige à jouer du levier un peu plus que de raison.
La gamme Octavia 4x4 est d'une simplicité biblique, une seule motorisation, le 1.9 TDI 105 et deux finitions : normale ou Morzine !

Conclusions
N'ayons pas peur d'une comparaison un peu farfelue et politiquement incorrecte au sein du groupe Volkswagen : pour 24 000 euros vous avez le choix entre une A3 essence d'entrée de gamme deux roues motrices et une Octavia Combi 4x4 Morzine.

Les plus
+ Habitabilité à l'américaine
+ Moteur bien adapté
+- Tenue de route irréprochable
+ Rapport qualité/prix exceptionnel
Les moins
- Confort moyen
- Sixième rapport superflu
Une sélection Olivier P./ Source : 321AUTO