07/11/2007
0 réaction(s)
6 photo(s)
Mesdames, Mesdemoiselles, surveillez votre véhicule à la loupe ! Pour éviter trop de tracas, sachez dépister les anomalies les plus courantes.
Je ne m' étendrai pas sur les périodicités car elles varient sensiblement en fonction du modèle, de la marque, de la motorisation et de l' age du véhicule... Ces périodicités peuvent être retrouvées sur le livret d'entretien de la voiture en règle générale.
Entrons dans le vif du sujet !
Tout d'abord, avant de se plonger dans le cambouis, il est de coutume de soulever la robe de la dame, le capot en l'occurrence, une fois par mois pour effectuer quelques petits contrôles visuels. En effet, il s'agit de vérifier les niveaux :
- d'huile,
- de liquide de refroidissement,
- de liquide de freins,
- d'huile de direction assistée,
- du bocal de lave glace.
C'est aussi l'occasion de contrôler que tout a l'air à sa place dans le moteur et que rien ne semble suspect (grosses taches d'huile, de liquide lambda, etc...).
Il est également judicieux de tester l' éclairage général du véhicule, car d'une part, une ou plusieurs ampoules grillées peuvent s'avérer dangereuses, mais le défaut peut être verbalisé par les forces de l'ordre sauf si on remplace sur place l'ampoule déficiente, d'autre part
A noter qu'une boite d'ampoules de secours est OBLIGATOIRE dans chaque véhicule. Ensuite, selon la périodicité inhérente à chaque véhicule, en moyenne tous les 10.000km, vient le rituel de la vidange.
Vidange, vous avez dit vidange ?
Très importante, car en découle directement la longévité du moteur, le coeur de la voiture, cette opération comprend le remplacement :
- de l'huile du moteur,
- du filtre a huile.
A cette occasion, d'autres vérifications viennent s'ajouter à ceux mentionnés précédemment, car la vidange immobilise le véhicule et donc laisse aux spécialistes du temps pour constater l'état du véhicule.
Ces contrôles se situent davantage au niveau mécanique. Voici une liste type des points passés en revue lors de la vidange :
- bougies,
- balais d'essuie glace,
- filtre à air,
- état des pneus/plaquettes de frein
- état des soufflets de cardan,
- état des flexibles de frein, qui ne doivent pas présenter de grosses fissures profondes
- état des disques, pour cela il faut apprécier la nervure sur le bord extérieur qui ne doit pas dépasser 1 mm environ
Tous ces contrôles peuvent être faits visuellement (il faut parfois sortir l'enjoliveur et/ou la roue pour vérifier l'état et l'usure les plaquettes de frein).
Attention, ce n'est pas fini !
Toutes les 2 ou 3 vidanges, il faut penser a remplacer le filtre a essence et/ou gasoil, les bougies. Mais je préfère remplacer les bougies sur constat visuel, lorsque l'électrode est usée plutôt que systématiquement. Cette dernière est d'ailleurs une bonne source d'information sur le réglage de la carburation.
En effet, une voiture bien réglée voit les électrodes de ses bougies de couleur grise, tandis que des électrodes noires sont le signe d'une carburation trop riche, due à un mauvais réglage et/ou à un filtre à air colmate.
En fin, à cette période, il est également recommandé de démonter et/ou remplacer le filtre d'habitacle pour les véhicules qui en sont équipés bien évidemment...
A 60.000 km !
Une surveillance constante
Pour les organes "d'usure", comme les pneus, les plaquettes de frein, etc...,je ne parlerai pas de périodicité car leur usure dépends essentiellement de la qualité des produits et de l'utilisation du véhicule, leur remplacement doit se faire par rapport a la surveillance de leur usure...
© Guillaume V./
(Lu 1595 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...