Malgré des températures jusqu’à présent douce, l’hiver semble bien pointer le bout de son nez. Neige, verglas et autres mauvais temps hivernal tentent de débarquer. Alors pour palier les changements de météo qu’elle est la bonne solution pour vos pneus ? Des chaînes, des pneus neige ou cloutés ? Voici quelques éléments pour orienter votre choix.
Cinq solutions possibles pour bien lutter contre la neige et le verglas.
•Les pneus neige (ou hiver) sont utilisables sur tout type de route. Ils s’adaptent à toutes les météos (neige, pluie, verglas) et sont efficaces lorsque la température descend régulièrement en dessous des 7°C. Ils sont composés d’une gomme plus tendre qui ne durcit pas et plus tendre. Ils permettent une meilleure adhérence et un meilleur freinage sur la neige et la glace. L’inconvénient majeur de ce type de pneu est l’usure lorsqu’il fait une température supérieure à 7° C. Ils ne sont pas adaptés aux températures « chaudes » et s’usent donc plus vite. Il est également conseillé de monter ces pneus par quatre pour des raisons de sécurité.
•Les pneus cloutés sont utilisés en cas de grand froid ou dans les pays froids ou la neige est souvent présente. Ils bénéficient d’une bonne adhérence grâce aux pointes en fer qui les équipent. Efficaces sur les surfaces verglacées, ils sont cependant déconseillés sur route mouillées ou dégagées. Pour utiliser ces pneus il faut suivre l’arrêté préfectoral du ministère des transports du 18 juillet 1985 qui autorise leur utilisation à partir du samedi précédant le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Il est conseillé de limiter sa vitesse à 90 km/h est les utilisateurs ont obligations d’afficher une autocollant spécial pour prévenir que le véhicule est équipé de ces pneus.
•Les chaussettes à neige sont efficaces en cas d’enneigement léger. Facile d’utilisation, elles ne replacent pas les chaînes à partir d’un certain enneigement. Pour les installer il faut simplement enfiler ces dernières autour des deux pneus avant. Les chaussettes sont, certes, très pratiques, mais s’usent également très vite ce qui constitue leur principal défaut (une durée de vie d’environ 20 km).
•Les chaînes à neige (solution la plus connue et certainement la plus utilisée) peuvent être obligatoires dans certaines situations. Elles sont efficaces lors des chutes de neiges importantes ou lorsque la route n’est pas encore dégagée. Peut pratique d’utilisation, elle oblige les utilisateurs à ne pas dépasser 50 km/h. Leurs prix et leurs durées de vie peuvent varier selon la marque (méthodes de fabrications différentes selon la marque). Il est aussi conseillé de retendre les chaînes après quelques kilomètres parcourus.
D’autres chaînes sont aussi disponibles (moins connues). Les Michelin Easy Grip plus faciles à installer mais une vitesse réduite à 40 km/h, et les Spike-Spider qui ont une bonne durée de vie et sont rapide à monter mais nécessitent au préalable le montage du disque d’adaptation.
Avec toutes ces informations il vous reste plus qu’à choisir la bonne alternative, l’installer et bonne route à tous !!
Quel est, selon vous, la solution la plus efficace ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
18/01/2012
0 réaction(s)
7 photo(s)
Comment bien rouler en cas de neige ?
(Lu 4329 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...