En effet, trop de victimes de la route ont été observées durant l’année 2011, soit 61 personnes sur les routes du département.
Le préfet, Nicolas Desforges ne pouvait pas rester sans rien faire et intervient donc en multipliant les immobilisations de véhicules. Cette action encourt plus de sévérité par les forces de l’ordre grâce à la loi Loppsi 2 sur la sécurité intérieure leur permettant désormais d’immobiliser très facilement les véhicules des conducteurs récidivistes de graves infractions et roulants sans permis.
Nos fraudeurs ne pourront plus se faire escorter par les passagers lorsqu’ils se feront prendre la main dans le sac par les forces de l’ordre, ils n’auront plus d’autre choix que de marcher à pied ou plus simple être placé en garde-à-vue le temps de réfléchir à leurs actes. Puis c’est la justice qui fera le reste du travail en décidant de la peine qu’ils encourront.
Pourquoi un tel serrement de boulon au niveau de la sécurité routière ? Le préfet trouve que le manque de civisme des citoyens malgré les 130, 000 heures consacrées aux contrôles routiers en 2011 n’ont pas empêché la hausse du nombre de morts dans la l’Oise.
Voici les infractions qui causent l’immobilisation de son véhicule :
•Conduite d'un véhicule sans être titulaire du permis correspondant à la catégorie du véhicule, conduite d'un véhicule alors que l'on fait l'objet d'une décision judiciaire de suspension ou d’annulation du permis de conduire (la confiscation n'est obligatoire lorsqu'il s'agit d'une mesure de rétention ou de suspension administrative),
•Récidive de conduite sous l’emprise de l’alcool, récidive de conduite sous l'emprise de stupéfiants,
•Récidive de refus de se soumettre aux contrôles d'alcoolémie ou aux dépistages de stupéfiants, récidive de grand excès de vitesse (égal ou supérieur à 50km/h de la vitesse maximale autorisée),
•Récidive de conduite d'un véhicule non équipé d'un système d'anti-démarrage, malgré une interdiction prononcée par un juge à la suite d'une conduite en état alcoolique, homicide involontaire aggravé, c'est-à-dire commis en état de conduite sans permis ou avec un permis retenu, suspendu, invalidé ou annulé,
•Blessures involontaires aggravées, c'est-à-dire commises en état de conduite sans permis ou avec un permis retenu, suspendu, invalidé ou annulé, récidive de blessures involontaires commises en état d'ivresse manifeste, sous l’emprise de l’alcool, après usage de stupéfiants ou à la suite d’un grand excès de vitesse.
•Délit de fuite après avoir occasionné un accident.
Alors ceux qui se croient dans les jeux vidéo n’auront plus qu’à s’abstenir…
Ces mesures seront-elles efficaces selon vous ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
08/02/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
Sécurité routière, la vie n'est pas un long fleuve tranquille sur les routes de l'Oise…
(Lu 1685 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...