Ce fut le châtiment de Mickaël. D, 31 ans, Niortais, sans emploi, sans permis, qui s’amusait à filmer ses courses à bord de son Audi RS4 modifié (carte électronique et pompe à essence échangées par des modèles non homologués) pour les mettre sur Youtube.
Ce chauffard, connu des services de police, s’est filmé en train de concourir contre une Nissan 300ZX et une Toyota Supra, qu’il a d’ailleurs vite fait de semer, sur la départementale 611 liant Niort et La Crèche.
Il a évidemment pris soin d’appuyer sur le champignon après le radar de Chauffray et dépasser 7 voitures à des points de croisement avant d’exhiber un cardant affichant 310km/h sur une route limitée à 110km/h arrivé aux abords des hôtels de François.
Bien heureux de ne pas avoir été flashé par les radars, il ne s’est nullement douté qu’un gendarme visionnerait cette vidéo tournée dans son secteur et que par la suite, une investigation serait menée par plusieurs enquêteurs afin de le retrouver.
Ce qui fût le cas, grâce à sa plaque d’immatriculation visible sur la vidéo : n’est pas malin qui veut !
Convoqué et placé en garde-à-vue le 2 février par la brigade motorisée de la gendarmerie de Niort, il commença par purger une peine de deux mois de prison pour conduite sans permis avant d’être jugé.
Le 16 février, devant la présidente de l’audience Sylvie Bordat, il plaida « l’addiction à la vitesse » à l’aide de son avocat Pascal Munoz, en affirmant qu’il essayait de se soigner, pour preuve : il avait posté une annonce sur Internet pour vendre son bolide qu’il avait acquis en 2006 après un emprunt de 17 000€.
Après la plaque d’immatriculation, c’est son argument qui se retourna contre lui puisqu’il était question d’une annonce mensongère. En effet, il était écrit que l’Audi RS4 possédait 600ch. contre 400 en réalité, résultat, il peut ajouter « tentative d’escroquerie » aux chefs d’accusation.
Il déclara, après avoir reconnu participer à des courses clandestines, qu’il s’agissait d’un montage vidéo payé 150€, d’une vidéo truquée, ce qui n’était apparemment pas l’avis du Substitut du Procureur : « Montage mais pas trucage » confia t-il, il ajouta que « cela caractérisait la mise en danger d’autrui » puisque « sur la vidéo on le voit clairement dépasser sept véhicules à des points de croisements et sans permis de conduire». Avis vraisemblablement partagé par son avocat qui a admis que l’inconscient avait « roulé trop vite ».
Mise en danger de la vie d’autrui… OUI ! Sachant qu’à cette vitesse, dans les meilleures conditions, la distance de freinage est de 1km, mieux vaut ne pas imaginer ce qu’il adviendrait s'il avait percuté une voiture ou un piéton…
Conclusion, pour son irresponsabilité et le non-respect du code de la route, Mickaël. D a écopé d’un an de prison ferme, sa voiture fut confisquée et en prime il eut droit à des poursuites pour tentative d’escroquerie, en tout et pour tout, il collectionne 5 condamnations pour délits routiers.
Voilà ce qu’on gagne à jouer les Schumacher hors circuit, n’est ce pas Mickaël !
M. Adèle
La peine vous paraît-elle suffisante ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
21/02/2012
0 réaction(s)
2 photo(s)
Addiction à la vitesse plus vidéo Youtube égale prison ferme et confiscation de voiture !(Vidéo)
(Lu 5076 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...