Hier, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, c’était une bonne journée pour commencer à faire bronzette… seulement en apparence ! Pour le quatrième jour consécutif, l’île de France était en alerte pollution et ce probablement jusqu’à jeudi.
Des alertes qui ne semblent pas suffisantes aux yeux de certains écologistes, en effet, depuis le début de l’année 23 alertes ont été déclenchées alors qu’il y en a eu seulement 16 sur toute l’année 2011.
D’autre part, il s’avère que la France est menacée d’une amende par l’Europe pour le non-respect de la qualité de l’air soit 240 000€ par jour.
La Préfecture de Paris a recommandé aux automobilistes de rouler lentement à cause du pic de pollution. Réduire sa vitesse de 10 à 20km/h afin de diminuer l’émission de particules fines, une idée qui ne semble pas intéresser les conducteurs puisque peu d’entre eux ont respecté cette recommandation. Pourtant, ce sont eux les premiers touchés par cette pollution : à l’intérieur du véhicule, l’automobiliste respire deux fois plus de particules qu’un piéton.
S’enfermer, porter un masque ou s’enrouler dans une écharpe, tant de méthodes inutiles face aux particules fines qui traversent tout ces barrages pour se loger dans nos poumons.
Cette nanoparticule, appelée PM10, est l’une des plus dangereuse qui soit. L’île de France est désormais coincée sous un nuage de PM10 engendré par le trafic routier, le chauffage ou encore les industries.
Un vrai problème de santé publique dont les cyclistes sont parmi les premières victimes, tout comme les allergiques au pollen qui voient leur maladie s’accentuer.
En attendant que le vent se lève et nous libère de cette pollution, il a été conseillé aux enfants, personnes âgées, asthmatiques (dont le nombre a doublé en quarante ans) ou aux personnes ayant d’autres problèmes respiratoires ainsi qu’aux femmes enceintes de sortir lorsque la température est au plus bas et d’éviter de pratiquer une activité sportive.
Les jardins, parcs et autres espaces verts restent des endroits ou la pollution est amoindrie à l’inverse du périphérique et de ces environs.
M. Adèle
Que faites-vous en cas d’alerte pollution ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
28/03/2012
0 réaction(s)
4 photo(s)
Alerte pollution : Les dangers des particules fines (Vidéo)
(Lu 3044 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...