19/06/2012
1 réaction(s)
1 photo(s)
La baisse des prix des carburants continue
Néanmoins, pour le plus grand plaisir des automobilistes, le prix du carburant a une tendance à la baisse depuis ces dernières semaines. Alors que des records avaient été atteints en ce début d'année 2012, le budget dépensé pour faire de l'essence devient désormais nettement plus raisonnable. C'est le moment d'aller faire le plein.
D'après des moyennes nationales calculées à partir de données issues de diverses stations services. On constate que le litre de gazole représentant 80 % des ventes de carburant a diminué d'un centime puisqu'il est désormais de 1,3381 contre 1,3490 la semaine dernière. Le Sans Plomb 95 a perdu 2 centimes (1.5434 la semaine dernière) passant cette semaine à 1,5205 euros le litre. Enfin, le Sans Plomb 98 affiche le prix de 1,5843 au litre cédant lui aussi quasiment 2 centimes (1.5989 la semaine d'avant).
La principale raison de cette décrue des prix des carburants est la baisse du cours de pétrole brut. En effet en début d'année, le prix du baril de Brent ne cessait d'augmenter jusqu'à avoisiner le prix record de 130 dollars mi mars, ainsi, le gouvernement ne pouvait pas se permettre de baisser les prix des carburants. Début juin 2012, le prix du baril de Brent vient de passer sous la barre des 100 dollars. De plus, il y a eu un apaisement relatif des tensions géopolitiques, en particulier autour de l'Iran, il s'agit d'un autre facteur qui contribue à la baisse des prix du carburant.
Par ailleurs, dans le cas d'une éventuelle remontée des prix des carburants, le « gel » annoncé par François Hollande devrait s'appliquer afin de bloquer cette hausse.
J.Jacob
Les records des prix des carburants qui ont été atteints en début d'année ne sont-ils plus qu'un mauvais souvenir ?
N'hésitez pas à donner votre avis…
(Lu 1981 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...
willi
temps que ça baisse ça va ;-)