
Il faut savoir que la vitesse moyenne calculée pourra être étendue sur des sections de plusieurs kilomètres. Le but étant de contrecarrer les conducteurs qui ralentissent juste avant un radar pour de nouveau accélérer une fois le radar passé. De plus, l'automobiliste en excès de vitesse ne sera plus flashé mais détecté à l'aide d'un système infrarouge.
Chacun de ces dispositifs sera toujours devancé d'un radar pédagogique affichant la vitesse des automobilistes sans but répressif mais plutôt dans un objectif préventif.
Le premier radar de « vitesse moyenne » a été mis en place le mercredi 20 juin 2012 dans le tunnel sur la RN57 contournant la ville de Besançon. Deux autres radars sont déjà prévus, ainsi, le second sera installé le 26 juin 2012 sur le pont de Saint Nazaire et enfin le dernier courant juillet sur la Nationale 21.
De nombreuses séries de tests sont prévues durant le mois de juillet et ces appareils devraient commencer à sanctionner les conducteurs dès août 2012. Une quarantaine de radars-tronçon supplémentaire devraient être mis en place avant la fin d'année.
J.Jacob
Selon vous, quel sera l'impact de l'arrivée des radars-tronçon sur nos routes ?
Pour donner votre avis, c'est juste en dessous…
Ryan
Trop de repression, adieu le plaisir de la conduite. Les chauffard arriverons toujours à frauder, il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est qu'un autre système pour faire de l'argent.