Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

04/07/2012

4 réaction(s)

1 photo(s)

L'éthylotest, on ne parle que de lui !

L'éthylotest, on ne parle que de lui !
L'éthylotest fait parler de lui. En effet depuis dimanche, chaque automobiliste est dans l'obligation d'en acquérir un qu'il soit chimique ou électronique, c'est ce que nous dit le décret n° 2012-284 du 28 février 2012. Cette loi concerne précisément les véhicules à moteur circulant en France sauf les cyclomoteurs (moins de 50cm3).

L'éthylotest permet d'évaluer l'alcoolémie en mesurant le taux d'alcool dans l‘air expiré. Le plus utilisé est l'éthylotest chimique jetable (1 à 2 euros) qui doit respecter une date de péremption et une marque de certification. L'automobiliste devra souffler dans un ballon et la couleur changera selon le taux d'alcool présent. Souvent lorsque l'alcoolémie est trop élevée (supérieure à 0,25 mg par litre d'air expiré), l'indicateur devient vert et confirme que le conducteur n'est pas apte à conduire. Mais il existe également l'éthylotest électronique, accessible à partir de 100 euros et qui a l'avantage de pouvoir s'utiliser un nombre illimité de fois.

La mesure ne sera concrètement sanctionnable qu'à partir du 1er novembre 2012, les automobilistes qui ne seront pas en mesure de présenter un éthylotest non usagé, se verront délivrer une amende de 11 euros. Cet aspect contraignant a été mis en place pour nous sensibiliser, nous rendre responsable et tenter de baisser le taux de mortalité routier. Rappelons-nous depuis 2006, l'alcool est la première cause de mortalité sur la route.


N. Dramé


Et vous, avez-vous votre éthylotest ?

Je vous invite à donner votre opinion...


(Lu 1393 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 09/07/2012 à 13:03
                          

Ryan
Inutile comme réforme. Et à tous les coups ont vas nous faire soufler dedans lors des contrôles et sa sera à notre charge. Puis bientôt il faudra obligatoirement avoir sous peine d'amende un extincteur, une trousse de secours, un kit de survie, des fusées de détresses....

Le 04/07/2012 à 20:05
                          

madmax
Je pense que c'est une bonen initiative, même si tout le monde ne va pas l'utiliser, si une vie est sauvée c'est déjà ça.

Le 04/07/2012 à 15:03
                          

ProClio
Je ne pense pas que ça va leur rapporté beaucoup mais si ça peut sauver des vies pourquoi pas.
Et je pense que les routiers qui circulent en France devront en posséder un aussi.

Le 04/07/2012 à 14:17
                          

Anonyme
et ça rapporte combien une mesure aussi débile à l'état rien n’empêchera l'automobiliste ou le motard de prendre la route et de plus lord d'un contrôle par les force de l'ordre seul le leur fera foi donc encore du gaspillage la vache à lait que sont ceux qui roulent on continu de la traire et une question toute simple le routier (camion ou voiture ou moto étranger devra le posséder)? et surtout pourquoi pas les petites cylindrée en deux roues

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)