13/07/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
PSA entreprend des mesures radicales afin de faire face à la dégradation du marché de l'automobile
Les salariés de PSA ont été victime d'une épouvantable nouvelle ce jeudi 12 juillet 2012. En effet, Philipe Varin, le patron du constructeur, a annoncé la mise en place officielle d'un plan de restructuration afin de rétablir l'équilibre opérationnel du groupe en 2 ans. La crise étant omniprésente, le marché européen du groupe est en baisse de 10% dans ce premier semestre de 2012. PSA a enregistré une perte de 700 millions d'euros dans sa branche automobile sur cette même période. Suite à cette baisse du marché, le groupe automobile a dû prendre des mesures avec pour objectif d'adapter les volumes de productions en fonction de la demande
De ce fait, le plan de restructuration prévoit notamment la fermeture du site d'Aulnay-Sous-Bois en 2014, 3000 salariés sont concernés par cette fermeture d'usine, il compte également supprimer 3600 emplois de structure, administration, recherche et développement et commerce, par départs volontaires, et 1400 emplois dans son usine de Rennes. Ce sera donc au total pas moins de 8000 postes qui seront supprimés.
Ainsi, conscient du choc provoqué par les mesures prises par le groupe automobile, Philipe Varin, a exprimé son ressentit lors d'un discours.
« Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son environnement. L'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution prévisible des marchés. Nous avons la volonté de mettre en œuvre les mesures proposées dans le cadre d'un dialogue social exemplaire et dans le profond respect de nos valeurs ».
Il faut savoir que PSA ne veut pas abandonner ses employés et compte proposer un reclassement ou une solution à chaque salarié. Le président, Philippe Varin affirme que « personne ne sera laissé au bord du chemin »
J.Jacob
Pour la grande majorité des employés de PSA qui seront victimes de cette suppression de poste, estimez vous qu'une solution sera réellement mise en place ?
Je vous invite à donner votre opinion ci-dessous…
(Lu 994 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...