06/11/2012
3 réaction(s)
5 photo(s)
Renault relance sa marque Alpine (Vidéo)
Depuis quelques années, Renault montrait fortement sa volonté de ressusciter Alpine. En mai dernier, nous avons pu découvrir le magnifique concept-car Alpine A110-50, qui a sans doute mis l'eau à la bouche aux férus de belles mécaniques.
Jusqu'aux années 70, les berlinettes Renault/Alpine ont dominé la course de Rallye. Nostalgique de cette époque, Carlos Tavares, directeur adjoint délégué de Renault, n'a jamais caché son envie de relancer la marque. Aujourd'hui c'est chose faite puisqu'un contrat a été signé avec un groupe Britannique du nom de Caterham.
Après la présentation des résultats catastrophiques du marché automobile Français, Renault prend un virage stratégique et mise sur le marché des véhicules sportifs. Carlos Ghosn, PDG de Renault/Nissan, a souligné lors d'une conférence de presse de présentation que, «le marché des véhicules sportifs est un marché important et porteur avec 600.000 véhicules produits et vendus en 2011, mais aussi un marché qui peut encore progresser en Europe, avec une estimation de hausse de 15 % d'ici 2015 sur le continent européen». C'est donc avec optimisme qu'il conçoit l'avenir ainsi que son partenariat avec Caterham.
Grâce à cet accord signé par les deux constructeurs, une co-entreprise verra le jour. Elle aura pour objectif premier, la conception et la production des véhicules sportifs portant l'ADN d'Alpine. Les deux constructeurs ont d'ores et déjà annoncé le développement dans leur usine à Dieppe, de deux modèles distincts, mais basé sur la structure. Carlos Ghosn a également précisé que « chacune des sociétés aura pour objectif de lancer son propre véhicule sur le marché d'ici quatre ans ».
Au niveau du cahier des charges, nous retrouverons des véhicules d'une puissance comprise entre 200 ch. et 250 ch pour un poids total de 1200 à 1500 kg. Le groupe reste tout de même évasif au sujet des tarifs, mais d'après les dires du numéro deux de Renault, Carlos Tavares, on se situerait sur une base de 35 000 à 40 000 euros.
Concept-car Alpine A110-50
Que pensez-vous de ce partenariat et de la renaissance de la marque?
(Lu 4250 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Jean Luc
Ma berlinette fait 130 Ch pour 700 Kg.
200 à 250 Ch pour 1200à 1500 Kg, ce n'est pas une révolution.
Un tel poids n'est pas du tout dans l'esprit Alpine.
Ce n'est pas non plus le style Caterham.
J'ai bien peur que ce soit une Renault plutôt qu'une Alpine comme ce qu'ils ont déja fait par le passé après avoir racheté Alpine.
Désolé, je suis un sportif incurable.
ouiiii,mais surtout conserver l'adn d'Alpine(poids plume avec carrosserie composite)
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...
fan
Oui, bonne idée, mais c'est vrai, le poids paraît élevé, et puis il faudrait prendre de vrais artistes (italiens évidemment) pour la carrosserie, parce que comme d'habitude, pour les voitures françaises, elle est épouvantable à regarder