14/11/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
De la lumière bleue pour éviter la somnolence au volant
Cette étude menée par des chercheurs du CNRS/Université Bordeaux Segalen, en collaboration avec des scientifiques suédois montrerait que l'exposition à cette lumière bleue serait tout aussi efficace que prendre un café.
L'expérience a été réalisée sur 48 volontaires masculins (33,2 ans en moyenne), qui devait effectuer un trajet de 400 km sur autoroute et ceci, trois fois avec à chaque fois au moins une semaine d'intervalle. Le parcours s'effectuait toujours entre 01h00 et 05h15 du matin.
Un groupe effectuait le trajet après deux tasses de café soit 200 mg de caféine. Un second, avec deux tasses de décaféiné et le troisième était exposé à une lumière bleue continue émise par une LED fixée sur le tableau de bord.
Pour évaluer les effets du système, les scientifiques ont pris en compte le nombre de dépassement involontaire de ligne blanche et de bord de chaussée. Au final, 15 franchissements on été enregistrés pour les conducteurs ayant été exposé à la lumière bleue, contre 13 avec le café, et 26 avec le décaféiné.
Pour l'heure d'autres études sont encore nécessaires. On note cependant que certains des volontaires ne supportaient pas la lumière. Huit, d'entre eux se disaient éblouies par les LEDs et n'ont pas été autorisé au continuer l'expérience. Ce stimulus visuel n'est donc pas sans effet sur l'organisme mais le chercheur Jacques Taillard, qui a dirigé l'étude précise que : «le sommeil des volontaires après exposition à la lumière bleue n'a pas été dégradé».
Pensez-vous que ce système soit vraiment efficace ?
(Lu 1276 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...