16/11/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
Les éthylotests seraient-ils dangereux ?

Entre 1999 et juin 2012, 156 incidents ont été recensés, dont 119 ayant donné lieu à des symptômes, après utilisation d'un éthylotest chimique à usage unique. Il s'agit dans la majorité des cas, de signes bénins d'irritation des muqueuses digestives lors d'une exposition buccale. Des irritations oculaires ont également été constatées après projection dans les yeux de bichromate de potassium, un réactif contenu dans des éthylotests chimiques à usage unique.
Les cas projections oculaires interviendraient essentiellement lors de l'ouverture de l'emballage, et pourraient être dus à un écoulement du produit causé par des températures parfois élevées dans les voitures.
La situation la plus grave enregistrée, a été celle d'un enfant de 5-6 qui a une inflammation de la corné suite à la manipulation d'un éthylotest par son père.
Rappelons qu'au mois de juillet l'ONG Robin des Bois était monté au créneau pour dénoncer les dangers potentiels de cette substance pour l'environnement. Elle avait également préconisé une filière de recyclage pour éthylotests, ces derniers contenant du bichromate de potassium, classé comme substance cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR) de catégorie 2 par l'Union européenne. Cependant, l'utilisateur ne risque absolument rien lors de l'utilisation sauf accident avec le produit.
Pour l'instant aucun des fabricants ne s'est prononcé sur le sujet.
Vos réactions
(Lu 864 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...