Le calcul actuel commence à partir de 141 g/km de CO2. À partir du 1er janvier 2013, le malus sera effectif pour tous les véhicules émettant plus de 136 g/km de CO2. Par ailleurs, le barème est beaucoup plus segmenté au-dessus des 155 g/km de C02. Par conséquent, les véhicules plus polluants (principalement les gros 4X4, les monospaces et les voitures de sport), taxés jusqu'à maintenant 3600 euros au-delà de 231g/km, verront leurs malus croître jusqu'à 6.000 euros, dès lors que leurs émissions de CO2 dépassent les 200g/km.
Ce nouveau barème fait d'ores et déjà polémique. Pour les écologistes, ce système fondé principalement sur les rejets de CO2, devrait avec ce nouveau barème, favoriser encore plus les moteurs diesel qui sont pourtant connus leurs rejets d'oxyde d'azote.
Les constructeurs automobiles, quant à eux, craignent déjà pour leurs ventes en 2013. Cependant, d'après le Bipe (Bureau d'Informations et de Prévisions Économiques), le durcissement du malus 2013 pourrait soutenir le marché sur la fin de l'année et représenter 10 000 à 15 000 immatriculations anticipées pour bénéficier du barème en cours.
Ce que nous pouvons dire en tous cas, c'est que l'année prochaine, le malus écologique sur les voitures neuves va frapper. Fort.

Que pensez-vous de ce nouveau barème ?
lemajorfatal
Soit tu frimes, soit tu te déplaces, et dans ce cas tu achètes une Golf à 0 malus, qui roule plus vite qu'un 4X4, plus sécurisante en tenue de route et qui consomme 6l./100 !
Et si tu choisis de frimer, comme moi, j'ai un Discovery, et bien... je paye et c'est normal.
Le beurre, + l'argent du beurre, + la fermière, faut pas rêver !