03/12/2012
2 réaction(s)
1 photo(s)
Le nouveau permis de conduire arrivera en septembre 2013
Le carton rose actuel sera remplacé par une carte à puce de la taille d'une carte de crédit sur laquelle sera insérées une photo, les diverses mentions liées à l'état-civil et aux droits à conduire du conducteur. Cette carte sera la même pour les 27 Etats membres de l'Union Européenne. Les titulaires du permis de conduire de chacun des pays européens pourront désormais circuler librement dans toute l'Europe.
Par ailleurs, le nouveau permis de conduire aura la prétention d'être infalsifiable grâce à de nouveaux éléments intégrés tels que, des motifs tactiles et autres pigments infrarouges, un filigrane numérique ou encore une encre couleurs changeantes.
Autre élément important, la mise en place d'un principe de validité limitée. À savoir que tous les quinze ans, le document devra être renouvelé pour les catégories A et B. Pour les catégories C et D, le renouvellement devra avoir lieu tous les cinq ans. De nouvelles catégories de permis seront créées (le permis C sera segmenté en plusieurs sous catégories). Un principe de segmentation a également été retenu pour les motos.
Rassurez-vous, si vous êtes titulaires actuels du permis de conduire, vous n'aurez pas à le repasser pour acquérir le nouveau sésame. Les détenteurs d'un permis antérieur au 19 janvier auront l'obligation tout de même d'échanger leur vieux papier rose à partir de 2014. Inutile de se précipiter à la préfecture puisque vous aurez jusqu'en 2033 pour effectuer la mise à jour.
Nous ignorons toujours si le renouvellement sera payant.
Que pensez-vous de ce nouveau permis ?
(Lu 1730 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
ccfsc
Je pense qu'en la période actuelle il est urgent de dépenser l'argent des contribuables sur des sujets beaucoup plus urgent.
Chômage, logement, nourriture, et Messieurs de Bruxelles arrêter de dépenser l'argent des pays d'EUROPE comme si la source était inépuisable.
A quand le printemps de Bruxelles ?
Il y en a marre de ses gens qui ne servent qu'a trouver de nouvelles occasions de faire des dépenses inutiles.
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...
Judas Prost
Une seule chose peut-être positive, le renouvellement tous les 15 ans, qui sera extrêmement casse couilles pour la plupart des gens mais permettra peut-être d'enlever de la circulation certaines personnes âgées qui sont des dangers publics. Enfin pour ça il faut que ce soit bien fait, et ça m'étonnerait que ce soit le cas... mais on peut toujours rêver...
Par contre, le report de la date de janvier à septembre concerne aussi la réforme prévue pour le permis A ?