12/12/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
Embouteillages : ce qu'ils coûtent réellement en France
Cette étude comparative, entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, prend en compte aussi bien les coûts directs (carburant dépensé et temps perdu), que les coûts indirects (liés à la hausse du prix des produits et services pratiqués par les entreprises et occasionnée par les encombrements routiers).
En France 3,88 milliards d'euros, soit 431 euros par automobilistes, sont dépensés chaque année dans les embouteillages, contre 3,62 milliards au Royaume-Unis et 5,64 en Allemagne. À cela s'ajoute les coûts indirects. Dans l'Hexagone, ces coûts sont évalués à 1,7 milliard d'euros soit 147 euros par foyer.
La Capitale concentre à elle seule 40 % des bouchons. Alors que la moyenne nationale est de 9,5 euros par heure d'immobilisation dans les bouchons, resté bloqué dans à Paris coûte en moyenne 11,7 euros de l'heure soit une dépense d'environ 934 euros chaque année.
Pour Bryan Mistele, PDG d'Inrix, «les embouteillages ont un impact réel sur notre quotidien : ils influent non seulement notre temps de trajet pour se rendre à notre travail, le niveau d'essence consommé mais également sur le prix de la nourriture que nous achetons au supermarché. Alors que la France plonge petit à petit dans un climat d'austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l'importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s'agit là d'une clé pour dynamiser et stabiliser l'économie ».
Vos réactions.
(Lu 1053 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...