17/12/2012
9 réaction(s)
1 photo(s)
Bientôt une modification des feux tricolores ?
Il suggère plus précisément de faire clignoter les feux verts avant le passage à l'orange. Selon les députés à l'origine de cette proposition, « la séquence actuelle des feux tricolores de circulation routière ne permet pas à l'automobiliste d'anticiper le passage du feu vert au feu jaune. Il est pourtant tenu de marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes »
Ce système est déjà visible en Autriche. Cependant, contrairement à la France, l'Autriche n'est pas signataire de la convention des Nations unies de Vienne sur la sécurité routière de 1968. Cette convention dispose que seuls les feux de dangers dont l'orange, peuvent clignoter pour avertir d'un danger. La mise en place de ce système demanderait donc de dénoncer cette convention internationale. Des débats vont devoir être engagés.
Que pensez-vous de cette proposition de loi ?
(Lu 1751 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le feu orange qui clignote avant de passer au fixe serait une bonne solution
pat92
Très bonne initiative, y ajouter également la coordination du temps de passage à l'orange pour tous les feux. Elément important de sécurité pour permettre aux conducteur de déterminer leur capacité à s'arrêter.
BIGJACK
Je pense que c'est une bonne chose, mais pourquoi dénoncer la Convention Internationale et amorcer des débats qui n'en finiront pas, il suffirait d'y apporter un amendement et c'est tout. Il serait intéressant aussi, comme cela se pratique dans d'autres pays d'Europe, lorsque le feu rouge va repasser au vert, d'intercaler une séquence de feu orange fixe de 3 secondes pour prévenir l'automobiliste qu'il peur se préparer à redémarrer.
Un conducteur
Effectivement à étudier car ca va dans le sens de l'anticipation. Maintenan il me semble qu'en Italie il y a déjà un autre mode (perfectible certainement) sur le double allumage.
Ce qui permattrai de contourner le clignotant :
Etape 1 : VERT FIXE (ca passe)
Etape 2 : VERT FIXE + ORANGE FIXE (lever le pied)
ETAPE 3 : ORANGE FIXE (arret dans bonne condition)
ETAPE 4 ROUGE FIXE (arret obligatoire)
ETAPE 5 ROUGE FIXE + ORANGE FIXE (prépa demar)
Et ca alors vous en pensez quoi ???
bernard 71
Est il besoin d'etre issu de l'ENA pour ENFIN!!! se pencher sur un problème dont des milliers de français lambda avaient depuis bien longtemps la solution ..et pourquoi pas ,si cela pose un problème de faire clignoter le feu vert ,faire clignoter le feu orange avant qu il ne soit fixe ...et répréhensible ?
chti03
J'ajoute qu'il est totalement idiot de pénaliser un automobiliste qui passe à l'orange, ou alors, il faut mettre un 4ème feu intermédiaire. On va vite épuiser toutes les couleurs de l'arc en ciel.
bonjour ! à l'origine, le feu orange n'était pas pénalisant et servait à prévenir que le feu allait passer au rouge. Le problème, c'est que ce feu ne dure plus assez longtemps. Alors, pourquoi ne pas faire clignoter en fin de course ce feu orange et en rallonger le temps. Comme normalement, les feux tricolores se trouvent en agglomération ou la vitesse est limitée à 50 kms/h,et en faisant respecter une distance raisonnable, il ne devrait plus y avoir de problèmes.
chti03
inutile de déposer un message, il ne passe pas.
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...
2cvgti
Il y a très longtemps que ce système existe sur les feux tricolores au Maroc. Pourquoi attendre une convention pour modifier le passage des feux oranges ?
Quand il s'agit d'installer des radars n'importe où, il n'est rien demandé à personne. Quand il s'git pour une bonne cause pour simplifier la vie des automobilistes, quelle galère !!!!