20/12/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
Toyota condamné à payer une amende record
Il s'agit de la plus lourde amende jamais payée à la NHTSA (l'agence américaine de sécurité routière) pour violation de la loi sur le rappel de véhicules.
Fin juin, Toyota avait annoncé le rappel de 154.000 berlines Lexus RX 350 et RX 450h, dont le tapis de sol risquait de rester bloquer dans la pédale d'accélération. Ce problème avait déjà motivé des rappels en 2009. Par ailleurs, il avait été lié à des dizaines de décès.
Selon la NHTSA, Toyota aurait trop tardé à lui communiquer ce problème de sécurité. L'agence affirme avoir détecté le problème au début de l'année 2012 et contacté le constructeur à ce sujet en mai. Lequel lui avait répondu, un mois plus tard, avoir été informé de 63 incidents sur les Lexus concernées depuis 2009.
L'agence estime donc que Toyota n'a pas respecté la législation américaine qui exige que les constructeurs avertissent la NHTSA dans les cinq jours ouvrables en cas de problème de sécurité, et de lancer rapidement un rappel, d'où cette amende record.
Malgré cela, la marque nippone semble se porter très bien. Elle aurait déjà vendu près de 9,66 millions d'unités et pourrait bien redevenir numéro un mondial du secteur en termes de véhicules vendus.
Vos réactions
(Lu 1384 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...