Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

20/12/2012

4 réaction(s)

1 photo(s)

L'association 40 Millions d'automobilistes fait sept propositions pour une réforme du permis

L'association 40 Millions d'automobilistes fait sept propositions pour une réforme du permis
L'association 40 millions d'automobilistes a présenté des propositions pour une réforme du système du permis de conduire à points.

L'association propose sept axes d'amélioration pour une meilleure formation et une modernisation à tous les niveaux.

Toutes ces propositions partent du constat que l'accumulation des petites infractions à des conséquences dramatiques pour certains automobilistes. En 2005 par exemple, 130.000 automobilistes auraient perdu leur permis de conduire, provoquant pour 50.000 d'entre eux, la perte de leur emploi. Pour éviter de telles situations, « 40 millions d'automobilistes » voudrait réformer le système du permis à points. Daniel Quero, président de l'association, précise tout de même qu'« il ne s'agit pas de défendre l'indéfendable, ni même de s'opposer à un permis à points qui, indéniablement, contribue à l'amélioration de la Sécurité Routière » mais qu'« il s'agit au contraire de proposer un panel de mesures permettant de mieux respecter les règles, mais aussi de mieux les comprendre ».

Les sept propositions sont les suivantes :

1er proposition : intégrer systématiquement le simulateur de conduite dans la formation. Cela permettrait d'exposer les élèves à tous les types de situations (conduite de nuits, conditions hivernales, freinage d'urgence etc.…). Des situations auxquelles ils ne sont pas forcément confrontés pendant les heures de conduite. L'objectif étant d'améliorer leurs capacités d'analyse et de réaction.

2ème proposition : supprimer la perte de point pour un excès de vitesse inférieur à 10 km/h sur route et autoroute. Sont exclues cependant, les infractions liées à l'alcool, aux stupéfiants et toutes celles constituant des délits qui impliqueraient aussitôt la perte de 6 points. Par ailleurs, elle ne serait pas applicable en ville.

3ème proposition : L'instauration d'un « permis travail » de 6 points pour les professionnels de la route. Selon l'association, il y aurait une inégalité entre les professionnels et les particuliers, dû au fait qu'ils ne parcourent pas le même nombre de kilomètres annuel. L'idée est donc d'instaurer permis professionnel à 6 points qui ne serait utilisé que si une infraction est commise lors des heures de travail. En revanche, comme pour la 2ème proposition, les infractions liées à l'alcool, aux stupéfiants et toutes celles constituant des délits sont exclues.

4ème proposition : Proposer une alternative à la sanction. Avec notamment la possibilité de choisir un stage de sensibilisation en lieu et place des poursuites habituelles, jugé parfois trop peu dissuasive.

5ème proposition : Revoir le principe de contestation d'une infraction. Cette proposition viserait à faire respecter la présomption d'innocence, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui lors de la contestation d'une infraction. L'association pointe ainsi du doigt le principe de consignation.

6ème proposition : La création d'un site d'information dédié au permis à points.

7ème proposition : instaurer une formation continue sur la base du volontariat qui permettrait d'obtenir des points de permis supplémentaires, jusqu'à un maximum de quinze.


Que pensez-vous de ces propositions ?

(Lu 1330 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 01/09/2013 à 17:46
                          

Voiture Gagnante
Proposition 8 : voiture-gagnante.site-fr.fr

Le 01/09/2013 à 17:45
                          

Voiture Gagnante
Bonjour,
Prop1: assez ridicule, le virtuel ne remplace pas le réel ; pourquoi ne pas alors intégrer quelques heures de conduite de nuit ?
Prop2: plutôt ne pas sanctionner les excès inférieurs à 5km/h en ville
Prop3 : deux permis donc pour les pros , l'un pour le travail et l'autre privé ? assez curieux ! déresponsabilisation ?
Prop4 : oui bof , qui à du fric paye etc... sensibilisé des chauffards ?
Prop5 et 6 : ok
Prop7 : le volontariat se transformera en obligation dès son succès et taxes avec ...

Proposition 8 : la mienne sur / Innovante et incitative !!!

Le 09/01/2013 à 16:17
                          

virou
Ah ah! Tellement d'accord pour la 6!On est très mal informé! Quand bien même on veut se renseigner, legifrance.gouv, préfecture ... les informations sont souvent floues voir inexistantes!

Le 08/01/2013 à 00:32
                          

chti03
OK pour les 3 premières propositions.
non à la 4ème car les stages obligatoires payants n'ont pour but qu'alimenter encore les caisses de l'état. Oui aux stages gratuits et volontaires.
ok pour la 5 et 6ème propositions
non pour la 7 pour les raisons citées ci-dessus qui amènerai forcément qu'à une obligation
A votre disposition

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)