27/12/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
Bientôt une réduction du bruit des véhicules à moteur ?

Le but est de réduire sensiblement le bruit ambiant des zones urbaines, d'autant plus qu'il n'est pas sans danger pour la santé. En effet, une exposition permanente à des hauts niveaux de bruit peut provoquer un épuisement des réserves corporelles ainsi que des perturbations du fonctionnement des organes et favoriser le développement de maladies cardiovasculaires. Selon, l'Organisation mondiale de la santé, en Europe occidentale, le bruit lié au trafic pourrait coûter chaque année 1 million d'années de vie en bonne santé.
L'une des propositions serait de diminuer le bruit produit de 2 décibels (dB) pour les voitures particulières, les fourgonnettes, les autobus et les autocars.En ce qui concerne les camions, la réduction serait de 1 dB(A) dans un premier temps (deux ans après la publication du texte) et de 2 dB(A) ensuite (trois ans plus tard). L'ensemble de ces mesures pourrait permettre de réduire d'environ 25% la gêne causée par les bruits de véhicules.
Par ailleurs, le nouveau règlement proposé fixerait également des normes pour l'audibilité des véhicules électriques et hybrides afin qu'ont puisse les entendre arriver. Des systèmes d'avertissement acoustiques du véhicule (AVAS), pourraient par le biais de sons continus, informer les piétons de la présence d'un véhicule. Cependant, cette option resterait volontaire.
Pour l'instant, rien n'est encore fixé. Le vote en plénière sur les nouvelles règles est prévu pour la session de mars à Strasbourg. Le texte final de la législation devra obtenir l'approbation du Parlement et du Conseil.
Que pensez-vous de cette mesure ?
(Lu 983 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...