Avec son concept Advanced Lightweight Coupé, Jaguar préfigure le lancement de sa prochaine XK à Francfort à l'automne prochain.
Le Lightweight Coupé est un événement et constitue le point de bascule stylistique entre l'ancienne et la nouvelle génération de Jaguar. Les puristes de la marque british crient déjà au scandale, qui reprochent à ce concept une parenté trop évidente avec les dernières Aston Martin, DB9 en tête (il faut dire que les deux marques appartiennent au groupe Ford et le géniteur du concept Advanced n'est autre que Ian Callum, père de la DB9 !).

Les lignes du coupé sont particulièrement tendues et semblent plonger vers la fine calandre ovale. L'arrière est légèrement relevé et assure une remarquable unité de style. L'Advanced Lightweight Coupé arbore également des traits puissants et musclés, renforcés par des roues aux dimensions impressionnantes (21 pouces) et par l'ajout d'ailettes chromées montées derrière les roues avant.


L'habitacle du concept, luxueux et chaleureux, confirme le savoir-faire de Jaguar, sans grande surprise mais avec l'assurance qu'il s'agit bien de très haut de gamme. Le Coupé présente une disposition en 2+2. Notons que des sièges baquets individuels ont été disposés à l'arrière. Car le Lightweight, même à l'intérieur, reste placé sous le signe de la sportivité. Il ne manque pas non plus d'élégance avec la présence de cuir et de finitions en aluminium du plus joli effet. Côté équipements, le concept Advanced Lightweight est doté d'un écran à commande tactile et des autres accessoires indispensables à cette catégorie : airbags, navigateur…
Sous le capot, le constructeur anglais a d'ores et déjà placé l'un des blocs V8 dont il dispose. Allié à une carrosserie constituée presque exclusivement d'aluminium, ce moteur permet au concept d'atteindre, en théorie, une vitesse de pointe de 330 km/h. Il abattrait le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Bref, des performances égales à celles de ses principaux concurrents. En plus d'un système de réglage des pédales, le Lightweight dispose de la suspension active à gestion électronique, un outil de choix pour un confort de conduite idéal.

Présentée certainement pendant le salon de Francfort à la rentrée, la future XK devrait être commercialisée courant 2006.
Une sélection Olivier P./ Sources Turbo.fr