Lorsqu’en 2008, Afzal Kahn, patron de l’entreprise du même nom, achète pour 440 625£ la plaque « F1 », il était loin de se douter que 5 ans plus tard cette dernière en vaudrait des millions. Il vient d’ailleurs de refuser de la vendre pour une somme de 6 millions de £, estimant qu’à l’heure actuelle, elle en vaut plus.
En Angleterre, il est possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation, ce qui donne parfois lieu à de fortes négociations pour obtenir la plaque convoitée mais détenue par quelqu’un d’autre. En effet, Et il existe un marché officiel pour la revente de ces numéros personnalisés. On constate qu’en général, plus le numéro est court, plus il est cher.
En 2008 l’achat de la plaque « F1 » à ce prix fut jugé astronomique car c’était l’équivalent du prix d’une maison. Récemment Afzal Kahn vient de refuser 6 millions de £ pour la revendre. Qui sait ? Peut-être que dans un futur plus ou moins proche, il aura une offre beaucoup plus élevée.
On notera qu'aux Emirats Arabes Unis qui disposent d’un système identique, la plaque '1' a été vendue pour 7,25 millions de $ !
Ce système peut-il exister en France ?