On peut voir depuis plusieurs jours une fausse pub Mercedes mettant en scène un jeune Adolf Hitler circuler sur le net. Cette dernière a été réalisée par deux étudiants allemands en cinéma. Faut-il y voir un travail artistique ou juste de la provocation ?
La « pub » se déroule au début du XXème siècle dans un petit village autrichien du nom de Braunau am Inn, qui est le village natal d’Hitler. L’idée est de mettre en avant les mérites du système anticollision de Mercedes. En effet la Mercedes parvient à éviter tous les enfants sauf un qui se fait percuter de plein fouet.
Cet enfant n’est autre qu’Adolf Hitler. On le devine lorsque la maman se met à crier « Oh Adolf ! ». De plus, le slogan « Détecte les dangers avant qu’ils n’arrivent » et le plan de l’enfant sur le sol positionné de façon à représenter une croix gammée sont des preuves infaillibles.
«Il est inapproprié d’utiliser la mort d’un enfant avec une référence au nazisme dans une publicité, même si cela relève de la fiction» s’est indigné le constructeur automobile allemand dans un communiqué. Il a obligé les cinéastes en herbe à ajouter à la vidéo la mention : « Ceci est un film d’étudiants, il n’y a pas de lien avec Mercedes-benz ou Daimler AG ».
Depuis sa publication le 23 Août sur Internet, la vidéo a été vu plus d’un million de fois.
Peut-on tout utiliser au nom de l’art ?