52 million de dollars. C’est le prix qu’a déboursé un Britannique anonyme pour acheter la voiture la plus chère au monde.
Vous avez bien lu, une Ferrari 250 GTO de 1963 a changé de main pour la modique somme de 52 million de dollars (soit 38 million d’euros) après avoir été vendu par le collectionneur, Paul Pappalardo, qui en était propriétaire depuis 1984. Ceci constitue une augmentation d’environ 49 pour cent par rapport au prix de la voiture la plus chère précédemment détenue par une … Ferrari 250 GTO mais de 1962 qui a été vendu en Juin 2012 pour un montant de 32 million de dollars (soit 23.5 million d’euros).
Le nombre « 250 » correspond au volume en centimètres cubes de chaque cylindre du moteur tandis que « GTO » signifie « Gran Turismo Omologato » en italien soit « homologuée pour courir en grand tourisme ». Au total, 36 modèles seront produits : trente-trois en 1962 et 1963, plus trois autres en 1964. C’est l’une des raisons de ce prix. L’autre raison peut provenir du fait d'avoir remporté le Tour de France automobile en 1963 avec le pilote et entrepreneur Jean Guichet au volant, ce qui lui permet d'afficher un palmarès et de faire grimper les prix.
"Aujourd’hui la GTO est considérée comme la meilleure voiture à avoir. C’est comme la Mona Lisa, vous avez une GTO, vous avez une grande collection", commente Don Williams de la maison californienne Blackhawk Collection.
C’est bien beau mais 38 million pour une voiture ? N’est-ce-pas un peu exorbitant ?