En amont du salon de la moto EICMA de Milan, BMW nous dévoile un modèle néo-rétro, modulable et personnalisable à souhait, baptisé R Nine T. Ce roadster-racer a pour mission de célébrer les 90 ans de la marque bavaroise et de permettre à cette dernière de se lancer dans le style des café racers.
Tirant ses inspirations du concept-bike des années 20 et surtout du Lo-Rider de 2008, ce roadster basé sur la R1200R adopte un style tout en sobriété avec une plus conventionnelle fourche inversée et un double silencieux à l'ancienne, tout en conservant le flat twin refroidi par air.
BMW utilise la dernière évolution de son moteur monté sur les 1 200 GS des précédentes générations. Il développe 110 ch, prend 8 500 tr/mn et dispose d’un couple important. La transmission finale est toujours dévolue à un cardan, comme sur la R32 de 1923.
La marque bavaroise a su habilement marier moderne et classique, car si l’allure générale de sa moto n’est pas sans rappeler celle du roadster R 1200 R, elle a opté pour des roues à rayons de 17 pouces, une fourche inversée en place et lieu de son phare rond bien connu.
La R Nine T se veut en outre "facile à personnaliser", assure BMW qui prévoit déjà plusieurs options dans le catalogue des accessoires, ainsi que l'intégration de pièces spécialement conçues par un préparateur. Pour cela, BMW a fait le choix d’un cadre en acier réalisé en quatre parties boulonnées, un choix qui permet d’en démonter l’extrémité, voire la boucle arrière supportant le passager et les repose-pieds passager.
La nouvelle BMW R Nine T en vidéos