Dévoilée pour la première fois en juin dernier dans le cadre des 24 Heures du Mans, la Nissan ZEOD RC a été exposé ce week-end sur le paddock du championnat du monde d’endurance au Fuji Speedway. L’objectif étant de boucler un tour de circuit en mode 100% électrique avec une vitesse avoisinant les 300 km/h.
Le prototype de la voiture de course électrique Nissan ZEOD RC a été révélé au siège de Nissan à Yokohama par le Président de Nismo, Shoichi Miyata, accompagné du Directeur du département compétition chez Nissan, Darren Cox et du designer Ben Bowlby.
ZEOD est l'acronyme de Zero Emission On Demand et signifie que le pilote peut choisir à quel moment il fait la course sans rien émettre. En effet, un bouton manipulé par le pilote permet le passage du thermique à l’électrique.
La ZEOD RC était présente ce week-end aux 6 Heures de Fuji, cadre de la 6ème manche du Championnat du Monde d'Endurance 2013, pour y effectuer des tours de démonstration. Elle poursuivra son développement aux mains de Michael Krumm et Lucas Ordonez.
« La ZEOD RC utilise notre technologie acquise à travers le développement de la Nissan Leaf Nismo RC, première voiture de course électrique basée sur le modèle de série. La gestion de l’énergie de la Leaf RC et l’efficacité du système de récupération d’énergie compatible avec la course en sont des exemples. Nous croyons que ces technologies seront utiles pour les véhicules électriques en courses automobile », a confié Shoichi Miyatani.
Toutefois, afin de rivaliser avec modèles thermiques aux 24 heures du Mans 2014 prochain, la ZEOD RC, qui occupera le « Garage 56 » réservé aux véhicules présentant des innovations technologiques, fera appel à un petit moteur thermique turbocompressé qui vient en soutien à la motorisation électrique. Le but sera d’exploiter au maximum la récupération d’énergie au freinage.
Darren Cox tenait à remercier l’ACO : « Nos remerciements vont à l’Automobile Club de l’Ouest et au WEC non seulement pour nous inviter à participer l’an prochain mais aussi pour l’opportunité de présenter en première mondiale la voiture ici au Japon ».
La ZEOD RC est un véhicule expérimental qui devrait conduire Nissan vers la catégorie LMP1 dans un proche avenir.
Est-ce là l’avenir des futures voitures de course ?