Le soir du 31 Décembre, plus d’un tiers des Français seront en voiture. Il est donc important de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. Mieux vaut trop prévenir que pas assez !
Les périodes de fêtes n’exemptent pas d’embouteillages. En effet, la route est bondée de voitures entre ceux qui veulent voir du pays, ceux qui rejoignent leurs familles, ceux qui font les dernières courses et cadeaux …
D’après un sondage réalisé par l’Ifop à la demande de Mondial Assistance, ils seront 36% le soir du Nouvel An à prendre le volant. Sans surprises, ce sont les messieurs qui serviront de chauffeurs. On prévoit 27% le soir du 31 Décembre contre 19% des femmes.
Profitons de l’occasion pour quelques règles de base. Il est impératif de désigner le SAM de la soirée (celui qui ne boira pas d’alcool) afin que tous puissent rentrer sain et sauf. Pensez également à l’éthylotest qui est obligatoire malgré l’absence de sanction (lire notre article : « Automobilistes : Pensez à l’éthylotest ! »). En cas de contrôle positif, il est recommandé de dormir sur place ou encore d’appeler un taxi.
Il existe une autre solution qui consiste à avoir recours aux services de raccompagnement de soirées et d’évènements. A Paris, on trouve le Service Premier, dans le 78 il ya aussi Back & Safe … Dans plusieurs départements, on peut utiliser l’opération Nez Rouge. Pensez à réserver dès maintenant.
Il y a des équipements obligatoires que vous devez avoir dans votre véhicule : un gilet jaune et un triangle de sécurité. Leur absence vous coûtera une amende de 135€. Il est conseillé d’avoir également une couverture chaude, une bouteille d'eau, des gâteaux secs et une lampe torche, qui peuvent se révéler utiles en cas de panne dans le froid.
Pensez à consulter la météo et l’état du trafic avant de vous mettre en route. Bonnes fêtes !