Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

14/02/2014

1 réaction(s)

1 photo(s)

Vitesse limitée à 80 km/h sur le réseau secondaire(Video)

Vitesse limitée à 80 km/h sur le réseau secondaire(Video)

Après la récente mesure sur la limitation de vitesse sur le périphérique parisien à 70km/h, le réseau secondaire aussi pourrait être amené à réduire sa vitesse à 80km/h dans quelques départements, signale Manuel Valls, le ministre de l’intérieur.

Malgré la pétition signée par plus d’un millions d’automobilistes et lancée par la ligue de défense des conducteurs (LDC), le ministre de l’intérieur ne semble pas vouloir lâcher le morceau. Manuel Valls a annoncé le mois dernier sa volonté de réduire la vitesse sur les réseaux secondaires de 90 km/h à 80 km/h. Il soutiendrait cette l’idée par le fait que : « 1 % de vitesse en moins, c'est 4 % de morts en moins ».  Les experts du Conseil national de la sécurité routière ajoutent qu’une réduction de 10km/h permettrait de sauver 400 vies en moyenne chaque année.

Initialement, cette expérimentation ne concernerait que certains départements considérés comme les plus dangereux.  Cependant, le CNSR soutient que si la règle du 80km/h s’appliquait sur l’ensemble du réseau,  " 350 à 400 vies" seraient épargnées contre "210 à 240 vies" si elle n'était mise en place que dans les départements les plus dangereux.    

Cette nouvelle mesure provoque la furie des automobilistes et de certaines associations qui ne comprennent pas ce manque de logique et considèrent ces expérimentations comme « faite à l’aveugle ». D’ailleurs, nombreux sont ceux qui font référence au modèle allemand où-  contrairement à ce que le ministre de l’intérieur tente de prouver-  le nombre de morts est bien moins important qu’en France tandis que la vitesse est, elle plus importante (100 km/h).

Il apparait essentiel de se rappeler que la vitesse a été la cause de « seulement » 29% des accidents mortels en 2013, l’alcool restant toujours la cause principale.

 

L’alcool restant toujours la cause principale, des mesures anti-alcool ne seraient-elles pas plus pertinentes ?


(Lu 737 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 02/04/2014 à 11:25
                          


Mesure uniquement destinée à augmenter le nombre des infractions pour satisfaire au budget des recettes votées (800Millions)Ferait mieux de lutter contre l'alcool et maintenant la drogue au volant...Pitoyable

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)