01/11/2006
0 réaction(s)
6 photo(s)
La voiture propre en Europe Le principal facteur qui freine la baisse des émissions de CO2 est le poids des véhicules
Dans la catégorie "essence", on trouve sans surprise la Toyota Prius et sa double motorisation essence/électrique à la première place. Cette solution évite les pics d'émissions de particules polluantes lors des phases d'accélération et de reprise avec un résultat assez probant: avec 104 grammes de CO2 au km, la grande familiale Prius consomme moins et pollue moins que les citadines les plus minimalistes. Notons aussi que la Prius est l'une des toutes premières voitures écologiques à avoir intégré les lois du marketing automobile. Ainsi elle affiche un rapport prestation/prix de même niveau que ses concurrentes directe plus polluantes. Du coup, tout le monde se l'arrache, à Hollywood, des stars se présentent aux cérémonies à son bord. Mais victime de son succès, Toyota est régulièrement en rupture de stock. En France, seuls quelques centaines d'exemplaires sont disponibles et les délais de livraison s'allongent.
Toyota Prius: la moins poluante des voitures à moteur à essence
Daihatsu Cuore: presque aussi peu poluante, mais beaucoup plus petite
Les places suivantes sont occupées par la Daihatsu Cuore (109 grammes de CO2 au km) et la petite Smart ForTwo (113 grammes de CO2 au km). Mais ce qui frappe le plus, c'est que les 20 premières places sont occupées par des voitures asiatiques, des voitures de la marque Smart et une Renault Twingo (la QuikShift à boite robotisée qui émet 120 grammes de CO2 au km). On notera la présence d'une autre voiture hybride, la Honda Civic et plus étonnamment des roadster Smart (116 grammes de CO2 au km), preuve qu'il est possible de faire des voitures plaisirs peu polluantes.
Smart ForTwo et Smart Roadster: deux voitures peu poluantes
Dans le classement Diesel, Smart et Citroen dominent avec respectivement deux Smart Fortwo ( 1ère et 2ème avec 90 grammes et 95 grammes de CO2 au km) suivie par la Citroen C2 (3ème avec 107 grammes de CO2 au km) et sa grande soeur, la C3 (4ème avec 109 grammes de CO2 au km).
Les C2 et C3 émettent peu de CO2 dans leur version diesel
Il est à noter que ce classement ne prend pas en compte les émissions de polluants autres que le CO2. Cette mesure avantage donc les moteurs roulant au diesel sans tenir compte de la présence ou non d'un filtre à particules.
De manière globale, l'émission moyenne des automobilistes français au km est de 152 grammes de CO2, en baisse de 2 grammes depuis 2001. Comparé aux allemands (174 grammes au km), les français se montrent plutôt bons élèves, d'autant plus que la moyenne française était de 177 grammes au 1km en 1995. Malheureusement, cela ne devrait pas suffire pour atteindre les 140 grammes de CO2 au km qui permettrait à la France de respecter le protocole de Kyoto.
Le principal facteur qui freine la baisse des émissions de CO2 est le poids des véhicules. La masse des citadines actuelles (206, C3, Clio, Fiesta ...) est maintenant comprise entre 900 et 1200 kg, équivalent à une familiale haut de gamme du début des années 90. Cet embonpoint est essentiellement du à l'augmentation du nombre des équipements de sécurité et de confort dans nos automobiles, entraînant une hausse de la consommation de carburant.
Source: Techno-scoence.net
Crédit photos: Toyota, Daihatsu, Citroen, Smart
(Lu 1081 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...