C’est un phénomène récent qui séduit de plus en plus les jeunes automobilistes avide de nouveauté et de changement.
La location avec option d’achat ou encore ou Leasing, est un contrat entre un acheteur qui loue un véhicule à un organisme financier qui l’a acheté pour lui. Ce type de contrat est établi pour une durée entre 2 et 5 ans et dans lequel, au terme du contrat, l’acheteur peut racheter le véhicule à un prix fixé d’avance soit de le restituer et de souscrire ou non à un nouveau leasing. La LOA a la particularité de prendre en considération la dévaluation du véhicule ce que le crédit, lui ne fait pas.
Ce nouveau moyen de financement permet aux conducteurs peu attachés à la notion de propriété d’avoir l’opportunité de conduire des voitures récentes à un prix abordable. En 2013, seuls 2500 contrats de location avec option d’achat ont été signés pour le groupe Renault mais d’après le directeur des Ventes France chez RCI, l’objectif en 2014 est d’étendre cette nouvelle option au label Renault occasion.
Bien que la part du leasing « neuf » ai représenté 19% face au crédit en 2013, la mentalité française reste très accrochée à la notion de propriété et d’indépendance ; le leasing reste un mode de financement qui dispose de conditions parfois contraignantes pour l’acheteur. Les constructeurs automobiles vont devoir se concentrer sur un public plutôt jeune et peu attaché à la propriété aspirant à changer régulièrement de voiture.
Pour plus d'information sur la location avec option d'achat :
La location avec option d’achat, plus connue sous le nom de LOA : Lire l'article