Descente aux enfers
Ce drame a eu lieu aux alentours de 00h30 la nuit dernière à Austin lors du Festival « South by Southwest » (SXSW), un des rendez-vous musicaux les plus importants aux Etats-Unis réunissant des milliers de personnes chaque année ; non seulement les passionnés de musique et de cinéma mais aussi les journalistes et autres médias s’y retrouvent.
Alors que la foule profitait de ce moment tant attendu, un automobiliste en état d’ivresse fonce dans la foule provoquant la mort de deux personnes ainsi que 23 blessées dont 5 en état critique. L’automobiliste aurait tenté d’échapper à un contrôle de police prenant la fuite et ne maitrisant apparemment pas son véhicule. Les autorités l’auraient tout de même arrêté quelques mètres plus loin.
De nombreux témoignages sur Youtube on été postés décrivant cet accident comme « tout droit sorti d’un film ». Un festival endeuillé et des protocoles de sécurité à remettre en question.
Du déjà vu
Souvenez-vous l’an dernier durant la braderie de Lille, une automobiliste en état d’ivresse qui avait renversé un premier piéton et qui, prise de panique, a foncé dans la foule pour finalement blesser 23 personnes. Cette conductrice avait été immobilisée par la foule menaçante.
Avec un casier judiciaire aussi rempli ; 30 mentions pour conduite en état d’ivresse et défaut de permis en récidive il est étonnant que cette femme continue, ou mieux encore, que les autorités la libèrent.
)
Des solutions pour éviter ce type de drame ? |