01/11/2006
0 réaction(s)
5 photo(s)
La Renault 4cv (R1060) Née sous la révolte !
Il est évident que tout nouveau projet automobile est désormais interdit. Mais en bons Français désobéissants, les ingénieurs Jean-Auguste RIOLFO, Fernand PICARD et Charles Edmond SERRE, travaillent en secret sur l'étude d'un petit véhicule peut coûteux, populaire, dont la consommation et l'entretient serainet conformes à cette époque de disette.
De 1942 à 1945 Trois prototypes vont être construits. Ils sont dotés d'un moteur placé à l'arrière. Le dernier prototype est doté de quatre portières, il est très proche de la version qui sera ensuite produite.
En octobre 1944 Louis Renault meurt en prison à l'age de 67 ans, il est remplacé par Pierre Lefaucheux.
En Janvier 1945 L'entreprise RENAULT devient La Régie Nationale des Usines Renault.
En 1946 Le seul véhicule produit et destiné au public est la Juvaquatre. Tout le potentiel industriel de la Régie va être occupé à la fabrication de la petite 4cv.
En septembre Elle est présentée à la presse. Produite peinte en jaune sable avec des jantes rouges vif, la petite Renault fait sensation. Son moteur 4 cylindres développe 17cv.
En 1947 Elle entre en production, mais l'ambitieux pari d'en produire 300 par jour n'est gagné qu'en 1949. IL ne faut pas oublier que la guerre vient juste de se terminer et la situation économique de la France n'est pas encourageante.
En mars 1949 Les routes françaises comptent 37.000 Renault 4cv. Le succès de la petite automobile est incontestable, pourtant les délais de livraisons sont épouvantables.
En 1951 La puissance du moteur passe à 21cv.
En 1953 L'usine de Flins est inaugurée, la petite 4cv y sera produite jusqu'en 1961, année de l'arrivée au salon de Paris de la 4L.
Pourquoi cet article sur la Renault 4cv ?
La Renault 4cv est en quelque sorte l'enfant populaire de la révolte. Conçue à la barbe de l'occupation Allemande, sur un concept certes pas nouveau, voir la VW et le 2cv Citroën, cette petite Renault va certainement donner au constructeur national cette image de voitures populiste alors que le but était de proposer comme les autres constructeurs un véhicule utile et adapté au sortir de la guerre.
La Renault 4cv va rester dans le cœur des français, on en croise encore en parfait état, se déplaçant du haut de leurs 17 ou 21 cv avec leurs bouilles joviales.
Si vous en croisez une, arrêtez vous un instant et pensez que cette vieille dame peut être âgée de 44 ans pour le moins et 56 ans pour le plus !
Alors….respect !
© Olivier P./
(Lu 61934 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...