Récemment nommée, la nouvelle ministre de l’Ecologie Ségolène Royal prend son travail à cœur (peut être un peu trop) et décide sans plus attendre de traiter des dossiers sensibles. Entre l’électricité, l’écotaxe et le diesel, elle n’y va pas de main morte et n’hésite pas à s’imposer.
En ce qui concerne le Diesel, elle prétend vouloir « en terminer avec le diesel » en soutenant que les « émanations de diesel polluent et sont un problème de santé publique ». Aucune taxe n’est envisagée car il serait, selon elle, « aberrant de taxer les possesseurs de véhicules diesel alors qu’on les encourageait avant à en acheter. ».
Selon la ministre, il n’est pas normal de continuer à produire des véhicules diesel pour ensuite les taxer. C’est pourquoi son projet est de s’accorder avec les autres pays européens afin d’en terminer petit à petit avec le diesel tout en allant « le plus vite possible », peu importe le temps que cela prendra, elle compte avoir le dernier mot.
Pour cela, elle souhaite développer la fabrication de véhicules électriques non polluants et de véhicules à faible émission pour remplacer peu à peu le diesel : pas sûr que les automobilistes voient ce nouveau projet d’un bon œil.
Entre ces dossiers sensibles se trouve notamment la question des taxes pour les camions étrangers qui traversent souvent la France par les petites routes pour éviter les péages et font leur plein en Belgique ou en Espagne pour éviter de payer la taxe sur les produits pétroliers. Parmi les solutions possibles réside la création d’une taxe sur les sociétés d’autoroute si l’obligation s’installe pour les camions étrangers de n’emprunter que les autoroutes et une vignette à la frontière qui s’appliqueraient uniquement aux camions étrangers.
On pourrait se demander comment les pays voisins réagiront lorsqu’elle leur annoncera qu’elle veut peu à peu en terminer avec le diesel et qu’en plus il leur faudra payer une taxe pour les camions pour rouler sur le sol français. Affaire à suivre…
Pour aller plus loin, notre article décrivant les effets cancérigène du diesel.
Que pensez-vous de ces deux projets ?
gregor18
la ségo elle a que nous donnée les moyens de roulez en électrique qu on puisse viré nos vielle voitures, perso je ne peux pas acheter une voiture a 30000 euros plus une location pour une batterie qu une Foix usé on les enverrais en inde car on seras quoi faire avec exemple frappant les batterie de portable ..