Nielsen, leader mondial de l’information sur le comportement des consommateurs, a élaboré en 2013 un sondage sur 60 pays et 30 000 personnes sur les intentions d’achat de véhicules neufs et d’occasions. L’objectif était d’identifier les pays où la demande était la plus forte et comprendre les motivations des consommateurs.
« Comptez-vous acheter une voiture dans les deux années à venir ? »
Ce qui en ressort : les pays en voie de développement sont ceux où la demande est la plus élevée. On y retrouve l’Amérique Latine et Le Moyen-Orient/Afrique avec 75% de « Oui », L’Asie-Pacifique avec 72% et l’Europe avec 50%.
Au top du classement, on retrouve les indiens avec 83% de réponses positives, contre 42% des français. Parmi ces futurs acheteurs, 25% prétendent acheter un véhicule d’occasion contre 17% pour les véhicules neufs.
Que se passe t-il ?
Les besoins en équipement automobiles ont changé et le marché de l’automobile en France à atteint la maturité. En ce qui concerne les motivations, parmi les 42% de français souhaitant acheter un véhicule dans les deux années venir, 79% ont répondu pour les besoins utilitaires contre 74% pour le plaisir de conduire.
Au contraire, parmi les 58 % des interrogés ne souhaitant pas acheter de véhicule ; 3 raisons viennent en tête du classement notamment l’utilisation d’autres moyens de transport, « plus de tracas que de bénéfices » et le manque de moyens financiers.
Le marché de l’occasion en bonne santé
Sur les 42% de français qui ont l’intention d’acheter un véhicule, 25% souhaitent acquérir un véhicule d’occasion.
Au premier trimestre 2014, la vente de « seconde main » a progressé de 1.1% par rapport à la même période l’année dernière. La baisse du pouvoir d’achat se répercute sur le budget consacré aux dépenses liées à l’automobile: 66.4% des achats de voitures d’occasion représentent des voitures de plus de 5 ans. Ce qui revient à comprendre la motivation des automobilistes.
Impact des publicités sur le comportement du consommateur
La société Nielsen a également mené une enquête sur les médias de la consommation sur la période 2012- 2013 sur 11 pays. Selon les différents supports, l’impact est différent selon les pays : En France, la publicité automobile en ligne a un impact plus important aux yeux des consommateurs lorsqu’ils envisagent l’achat d’une nouvelle voiture (46%). Suivi de la publicité TV à 42%, puis des magazines avec 32%, les journaux avec 29%, les mobiles 21% et la radio avec 20%.
Cet impact n’est pas le même selon le pays, par exemple en Inde l’impact des sites web représente 74%, et 69% pour le Brésil.
Parmi les sites web, on compte les sites des marques comme étant le plus influent (65%) suivi des sites de tests professionnels (41%), les sites d’information tiers (38%) et enfin les sites web des concessionnaires (38%).
Ce qu’il faut en déduire
66% des automobilistes utilisent leur véhicule pour se rentre au travail. Parmi eux, 38% l’utilisent moins de 10 minutes pour se rendre sur le lieu de travail et 35% plus de 60 minutes.
Les entreprises ont donc tout intérêt à affiner leurs stratégies marketing pour optimiser l’impact de leurs messages ; le but va être de s’adapter aux différents marchés afin de répondre au maximum au besoin des consommateurs et de tenir compte de l’impact des différents médias.
Si vous faites partie des 25% de français qui vont acheter une voiture d’occasion avant 2015, n’oubliez pas notre rubrique dédiée aux petites annonces auto, classées par marques.
Véhicule d’occasion ou véhicule neuf : que choisir et pourquoi selon vous ?