Google concrétise et avance de plus en plus sur son concept « Self-Driving car » c'est-à-dire la voiture sans conducteur. Le géant de l’Internet américain se dit « plus optimiste » quant au lancement de ce véhicule sans intervention humaine. Une vidéo présentant ce nouveau concept fait le tour du web et montre l’adaptation du véhicule à son environnement et au trafic urbain.
Depuis la dernière mise à jour en 2012, des dizaines de milliers de kilomètres ont été parcourus dans les rues de Mountain View pour tester et peaufiner le logiciel. Des améliorations concernant la détection de centaines d’objets différents en même temps ont été faites. Selon Chris Urmson, responsable du projet de voiture sans conducteur : « Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses d'une manière qu'un être humain ne pourrait physiquement pas faire et sans même être fatigué ou distrait».
Le groupe va devoir résoudre bien d’autres problèmes avant d’essayer le véhicule dans d’autres villes et de réussir complètement ce projet fou : un véhicule fonctionnant entièrement sans intervention humaine.
De nombreuses questions se posent : En cas d’accident, qui sera alors responsable ? Qu’en est-il du permis de conduire ? Sera-t-il toujours obligatoire ? Ce projet sera-t-il plus écologique ? Diminuera t-il le nombre d’accident ? Cela reste à prouver mais qui c’est, peut être que la mortalité routière ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
La vidéo ci-dessous nous montre la capacité de cette voiture autonome à réagir dans une zone en construction, à repérer les piétons et les cyclistes.
Vous laisseriez-vous conduire par une machine ?