Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

05/05/2014

0 réaction(s)

1 photo(s)

Une formation aux premiers secours pour l'obtention du permis de conduire (Vidéo)

Une formation aux premiers secours pour l'obtention du permis de conduire (Vidéo)

 

   Un nouveau projet de loi UMP a été adopté par le Senat le 30 avril dernier et vise à ajouter une formation aux gestes de premiers secours lors du passage du permis de conduire. Le texte n’a pas encore été validé par l’Assemblée Nationale mais le gouvernement, favorable à cette nouvelle mesure, aurait pris l’engagement de prendre le décret d’application d’ici l’été 2014.

 

De quoi s’agit-il ?

    « Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire. »

 Cette formation concernerait les notions élémentaires de premiers secours : alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés. Jean Boyer aurait laissé entendre qu’une « formation régulière aux gestes de premiers secours tous les cinq ans à partir d’un certain âge » serait nécessaire. Après tout, il n’a pas forcément tort: des gestes comme ceux-là qui ne sont pas pratiqués dans la vie courante sont souvent ceux que nous avons tendance à oublier rapidement.

 

Entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées

   Bien que le nombre de tué par an diminue chaque année, cette mesure a pour objectif d’abaisser le nombre de victimes d’accidents décédées avant l’arrivée des secours. Cette formation permettrait ainsi aux témoins ou personnes accompagnatrices d’intervenir durant les premiers instants suivant l’accident en attendant que les secours arrivent sur place.  On estime qu’entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si les gestes de premiers secours étaient acquis et pratiqués. Plus d'info sur notre forum destiné à la sécurité routière. 

   

Des avis mitigés

   Les avis sont partagés notamment pour les autorités médicales. Un médecin nous donne son avis : « une ventilation externe d’une personne souffrant d’une fracture au thorax peut provoquer un pneumothorax et entrainer la mort ». Il rajoute que la meilleure chance de survie d’un blessé est de ne pas le toucher. Il serait donc probable que la formation enseigne aux futurs automobilistes à bien baliser les lieux de l’accident et à contacter les secours.  

   De son côté, Michel le Scouarnec (CRC) déclare qu’il n’est pas normal que cette formation soit « individuelle et payante » sachant qu’il s’agit d’un « enjeu de santé publique » et qu’une minorité de français à peine suivrait cette formation. Vous pourriez ainsi rajouter environ 25 euros au coût global du permis de conduire, ce qui risque d’attiser la colère des futurs automobilistes qui paient de plus en plus cher leur permis. Notons tout de même que cette formation aux premiers secours est déjà payante mais non obligatoire et vous est proposée au prix moyen de 58.60 euros.

   Nous en saurons plus d’ici cet été, à savoir si ces connaissances seront intégrées lors du passage de l’épreuve de conduite ou si l’examinateur devra simplement s’assurer que les candidats maîtrisent ces notions. 

 

 

Que pensez-vous d’une formation payante aux gestes de premiers secours obligatoire dans le cadre de la préparation du permis de conduire ?


(Lu 745 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)