Le groupe écologiste du Sénat a déposé lundi dernier une proposition de loi concernant une éventuelle taxe sur l’immatriculation des véhicules diesel neufs. Cette loi devra être approuvée prochainement par l’assemblée nationale.
Un objectif de 10 ans pour en finir avec le Diesel
Cette loi consisterait à ajouter une taxe de 500 euros sur les certificats d’immatriculation des véhicules diesel neufs. Une taxe qui, apparemment, serait réévaluée de 10% au 1er janvier de chaque année afin qu’au bout d’une dizaine année environ, le diesel disparaisse. Supprimer peu à peu l’avantage concurrentiel de ce moteur et privilégier l’achat d’un véhicule propre : voici ce que souhaitent aujourd’hui les écologistes.
Bien que les anciens moteurs diesel soient les plus polluants, cette taxe ne concernerait pas les actuels propriétaires de diesel : il serait d’ailleurs aberrant qu’ils soient taxés en sachant que depuis des années, les pouvoirs publics les ont encouragés à privilégier le diesel. Une prime à la reconversion serait envisagée pour encourager l’abandon d’un véhicule polluant pour un véhicule propre.
Pourquoi les moteurs Diesel ?
Bien que les nouveaux moteurs Diesel tendent à devenir de plus en plus propres, la plupart de ces moteurs restent polluants et nocifs pour la santé. Le gaz d’échappement des moteurs diesel a été classé comme cancérigène pour l’humain et serait l’origine de plusieurs milliers de morts par an.
De plus, les rejets de pollution liés à l’automobile représenteraient 15% du total de la pollution atmosphérique ce qui, selon les écologistes, doit absolument diminuer.
Bien évidemment, cette loi ne permettrait pas seulement de diminuer la pollution, mais aussi de recouvrir la « niche fiscale » profitant à la filière diesel estimée à 7 milliards d’euros par an.
Le mot d’ordre : Economie !
D’une part, le gouvernement devra trouver une solution pour garder les 15 000 emplois que représentent le Diesel : Aline Archimbaud soutient que « Nous pouvons à la fois protéger la santé, transformer les emplois du diesel au profit d’une économie innovante porteuse d’emploi et d’avenir et faire des économies formidables » . De plus, cette loi supposerait qu’une taxe de 500 euros pour tous les automobilistes pénaliserait les ménages à faible revenus : la même taxe pour une Clio que pour une Porsche ? Cela semble un peu injuste.
D’autre part, si cette loi venait à être adoptée, qu’en sera-t-il du système de « bonus-malus ». Les véhicules seraient taxés et subventionnés à la fois ? D’autres mesures seraient à prévoir.
Loi « anti-diesel » : Ne serait-il pas plus judicieux de détaxer les véhicules propres?
Jipe de Montpellier
La connerie est vaste sujet je roule avec une voiture diesel après 5 ans de Prius donc pasphoto laissez nous le choix de nos moteurs surtout avec les nouveaux moteurs diesel ou faut il reprendre les attelages avec des chevaux quoique avec le gouvernement
actuel l’attelage avec des ânes serait bienvenue pas de rupture d’attelage avec tous les bons a rien