La sécurité routière a émis une proposition pour évaluer les auto-écoles selon un « classement »; les futurs candidats auront ainsi l’opportunité de choisir leur auto-école en fonction du taux de réussite de celle-ci.
Le permis est de plus en plus difficile à obtenir et les délais de passage de plus en plus long. C’est pourquoi il a été demandé de la part des auto-écoles plus de « transparence » sur leur taux de réussite pour ainsi connaitre le nombre de place disponible à l’examen du permis de conduire. Cette proposition devrait être validée prochainement.
Actuellement, seules les préfectures peuvent communiquer ce taux et encore, il s’agit là d’une démarche compliquée puisque pour cela, il faudrait connaitre le numéro d’agrément de chacune des auto-écoles. Depuis des années, plusieurs sites internet mettent à disposition un « classement » des différentes auto-écoles mais ces sites sont très peu actualisés et donc peu fiable.
La sécurité routière, rattachée au Ministère de l’Intérieur tient tout de même à préciser qu’il ne s'agira pas d'un « classement » pour connaitre la meilleure auto-école mais surtout de transparence pour que les candidats voient leur délai de passage à l’examen réduit.
Certaines auto-écoles jugent cette proposition comme n’ayant aucun sens dans le sens où en fonction de leur localisation (délais, milieu rural ou urbain, profil des candidats…) les conditions d’exercice des auto-écoles sont différentes.
Soyons patients, nous en saurons un peu plus d’ici quelques semaines.
Connaitre le taux de réussite des auto-écoles : que pensez-vous de cette proposition ?