Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

14/05/2014

0 réaction(s)

1 photo(s)

7 véhicules neufs sur 10 seront achetés via Internet d'ici 2020

7 véhicules neufs sur 10 seront achetés via Internet d'ici 2020

   

   La pression du e-commerce vient perturber peu à peu l’activité des constructeurs et des concessionnaires automobiles. Capgemini a mené une étude sur les comportements des consommateurs français pour l’achat des véhicules neufs: les résultats montrent que 48% des français seraient prêt à acheter leur voiture sur Internet. Que deviendront alors les concessionnaires si cette augmentation persiste ? Comment vont-ils faire face à cette nouvelle concurrence?

   En quelques clics, le tour est joué, vous pouvez choisir votre modèle, commander en ligne pour un véhicule moins cher et directement livré chez vous; fini les déplacements en concession. Cette tendance est à la hausse puisqu’en l’espace d’une année, on passe de 39% à 48% de personnes prêtes à franchir ce cap : du fait qu’il n’y a pas la nécessité de rentabiliser un réseau de point de vente, les prix sont souvent plus intéressants qu’en concession. Pour une voiture à 20 000 euros, une ristourne de 20 % ne serait pas négligeable.

   Toutefois, la vente de voiture sur internet reste encore marginale en France. Selon l’Insee, la vente de voiture n’a représenté que 600 millions d’euros sur un total de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaire soit 1.3% sur le total des ventes pour l’année 2012.  

   Il s’agit souvent d’opérations promotionnelles destinées à écouler les modèles qui se vendent difficilement. Prenons l’exemple de Mercedes et Peugeot qui via vente-privée.com avaient écoulé une centaine de leur Citan (Mercedes) et leur 1007 (Peugeot). Pourquoi ne pas proposer ces offres promotionnelles en concession ? C’est bien ce que Olivier Lamirault, président de la branche « concessionnaire » du Conseil national des professions automobiles (CNPA) se demande : « N’importe quel concessionnaire serait parvenu au même résultat ». De plus, rien de vaut la visite chez le concessionnaire pour essayer le véhicule, pour obtenir des conseils mais aussi pour voir réellement le véhicule tel quel.

   Selon le cabinet Frost and Sullivan, ces prix à la baisse vont attirer de plus en plus de jeunes acheteurs qui jusqu’à présent privilégiaient les véhicules d’occasion. Selon leur estimation et d’ici 2020, 70% des ventes de véhicules neufs dans le monde devraient se faire sur Internet, via un site mobile ou encore via les médias sociaux.

 

Achèteriez-vous votre véhicule neuf sur internet ?

 


(Lu 659 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)