L'institut Belge pour la sécurité routière (IBSR) ne manque pas d'originalité et a élaboré une nouvelle technique pour « effrayer » les automobilistes ; après les faux radars, voici les policiers en carton en 2D et en grandeur nature ! Cette idée a déjà été mise en pratique en Grande-Bretagne ainsi qu’aux Etats-Unis pour prévenir diverses infractions.
Ce dispositif est à l'essai depuis quelques semaines dans la commune de Zaventem en Belgique sur des routes limitées à 50km/h et proche des écoles.
Ce système semblerait fonctionner à merveille: les automobilistes paniquent et ralentissent, baissent leur vitesse de 4 à 5 km/h en moyenne et les infractions seraient diminuées de 50% ; ce système devrait être déployé sur l’ensemble du pays très prochainement.
Une fois que les automobilistes auront compris la mauvaise blague, que se passera t-il? L’IBSR a annoncé que de vrais policiers seront associés aux faux avec l'instauration de contrôles routiers et qu’un faux policier pourrait en cacher un vrai.
Si ce stratagème venait à porter ses preuves, il ne faudra pas s'étonner d'en voir sur les routes françaises.
Un peu d’humour ne fait pas de mal : voici à quoi pourrait ressembler les contrôles de police…
Que pensez-vous de ces faux policiers en carton? Ce dispositif aurait-il du succès en France en sachant qu’il ne rapporterait rien financièrement à l'Etat ?