Le cabinet BCA expertise a décidé de lutter contre les fraudes à l’assurance, 12.9% d’augmentation du nombre de fraude par rapport à l’année dernière avec un taux de rapport frauduleux de 3.2%. Un taux qui représenterait une perte de 2 milliards d’euros par an pour les assureurs en Incendies, Accidents et Risques Divers (IARD). Cette augmentation toucherait plus particulièrement le secteur automobile et se répercuterait sur les primes d’assurances.
L’augmentation de ce taux s’expliquerait par la crise économique ainsi que par les actions mises en place pour déceler ces fraudes. BCA Expertise qui détient 30% des parts de marché BtoB en France renforce les formations des experts afin qu’ils détectent plus facilement ces tentatives de fraudes.
Ils seront ainsi plus sensibilisés sur l’étude de la cohérence entre les éléments de la déclaration et ce qu’ils voient par eux-mêmes sur le véhicule sinistré. Les services de lutte anti-fraude notamment pour les incendies et les vols peuvent également être contactés par ces experts.
Il existe les fraudes organisées avec la complicité de différents intervenants mais aussi et surtout celui par l’assuré lui-même : création d’un sinistre de toutes pièces du type vol, incendie volontaire ou faux bris de glace, l’exagération des dommages lors de la déclaration ou fausse déclaration sur les circonstances du sinistre afin d’obtenir une prise en charge d’un dommage initialement non couvert par le contrat ou dans le but de ne pas se voir appliquer de malus.
Les sanctions en cas de fraude sont diverses mais peuvent allées très loin. D’une part l’assureur peut résilier votre contrat sans aucun problème. En cas de flagrant délit, les assurés sont fichés dans un registre nommée Agira. Si vous apparaissez dans ce registre, il vous sera quasiment impossible de retrouver un assureur acceptant ce type de conduite. Pour finir, la peine peut varier de 2 à 5 ans de prison ainsi que d’une amende de 200 000 à 375 000 euros.
L’agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa) tente de trouver des moyens pour lutter contre ces fraudes.
Que pensez-vous de ces fraudes à l’assurance ? Que pourrions-nous faire pour les réduire ?