Selon le 5e baromètre Aramis Auto réalisé par TNS Sofres, les voitures fabriquées dans l'hexagone ont la côte: 74% des français préféraient acheter un véhicule de marque étrangère fabriqué en France plutôt qu'un véhicule de marque française fabriqué à l'étranger. Le lieu de fabrication aurait donc plus d'importance que la nationalité du constructeur. D'ailleurs, les automobilistes sont de plus en plus au courant du lieu de production des voitures: 7 personnes sur 10 sont au courant que la Dacia Logan est fabriquée en Roumanie, prêt de 5 personnes sur 10 savent que la Toyota Yaris est assemblée à Valenciennes.
C'est ainsi que 40% des français seraient prêt à acquérir une voiture chinoise si le prix de celle-ci venait à baisser de 25%. Selon cette même étude, le prix et la consommation de carburant seraient les critères principaux dans la décision d'achat d'un véhicule. Le prix à 74% et la consommation en carburant à 66%.
Du point de vue des automobilistes, les constructeurs français délocalisent de plus en plus et cela mène à la suppression de nombreux emplois. Les français restent toujours très attachés à leur production nationale et n'hésiteraient donc pas à "trahir" les constructeurs tricolores au profit des voitures "Made In France".
L'attrait pour la technologie est de plus en plus croissante contrairement à l'écologie et la sécurité qui ne serait en aucun cas la priorité, notamment pour les automobilistes de moins de 35 ans (Pour la sécurité)
Etes-vous plutôt voiture française ou étrangère? Quel est votre critère principal à l'achat d'un véhicule?