Après les Renault Mégane et la Peugeot 208, c'est au tour des Citroën Berlingo pour renforcer l'Arsenal de la police ! On se méfie rarement des familiales et c'est bien comme ça que de nombreux automobilistes se sont fait piéger lors d'un test récent. En l'espace d'un quart d'heure, plus d'une dizaine de véhicules se sont faits prendre. 31 Berlingo devraient être sur la route d'ici le mois de Juillet sur l'ensemble des départements pour un total de 150 voitures banalisées.
Depuis Mars 2013, ce sont près de 270 000 avis de contravention qui ont été envoyés grâce à ces nouveaux pièges et selon nos sources, cela n'est pas prêt de s'arrêter, d'ici fin 2014, il serait prévu alors "d'embaucher" des 308. d'Ici 2015, 300 véhicules banalisés devraient sillonner les routes.
Ces radars mobiles fonctionnent de la sorte: sur les routes limitées à moins de 100km/h, la vitesse mesurée sera déduite d'une marge technique estimée à 10km/h. Autrement dit, si vous roulez à 58km/h sur une route limitée à 50kmh, la vitesse retenue sera 58-10=48 km/h et donc vous ne recevrez pas de PV. Sur les routes où la vitesse est limitée à plus de 100km/h alors cette marge sera de 10%. En ville il ne faudra donc pas dépasser les 61km/h et sur autoroute 146km/h.
Il faut savoir que le système est capable de prendre des véhicules en excès de vitesse dans le même sens de circulation mais aussi en sens inverse de circulation. En clair et pour résumer, si vous souhaitez dépassez, méfiez-vous des Mégane, des 208 mais aussi des Berlingo.
Vidéo exclusive : le Berlingo radar mobile mobile par autoplus
Selon vous, comment pourrions-nous repérer les radars mobiles embarqués?