Club Association a mené l’enquête sur le coût annuel moyen d’une voiture en France en 2013 par rapports aux années précédentes, les résultats tendent à prouver que les prix ont baissés pour la première fois en 6 ans.
Selon l’étude, le budget annuel d’un automobiliste roulant avec une essence s’élève à 5 705 euros en 2013 contre 6 049 euros en 2012 soit une baisse de 5.7% par rapport à 2012. Le diesel nécessite lui un budget annuel de 7 687 euros contre 7 991 en 2012. Les résultats montrent également qu'il serait alors intéressant de rouler en Diesel plutôt qu'en Essence si on effectue au moins 17 885 kilomètres à l'année.
Des moteurs moins gourmands
Le coût du carburant a diminué de 10% du fait du prix à la pompe et des progrès techniques des constructeurs en matière de motorisations ont permis de réduire la consommation de carburant. Le coût de l’entretien serait plus ou moins stable. En revanche, les frais liés à l’assurance, au parking et aux péages autoroutiers ont quand à eux ne cessent d'augmenter.
Low-Cost et Hybrides
Les hybrides ont également été testés afin de voir si ce type de moteur est vraiment rentable. Bien au contraire, l'hybride demande un budget plus élevé : Pour une Toyota Prius, le budget annuel est estimé à 8 782 euros par an soit 14% de plus qu’une Peugeot 308 Diesel.
Club Association a également comparé le budget annuel entre une Clio et une Logan : les résultats tendent à prouver que la Logan est économique à l’achat mais pas forcément à l’usage. Conclusion, les low-cost sont plus avantageuses au moment de l’achat mais moins au niveau de l’entretien et du carburant.
Avez-vous ressenti une baisse de votre budget consacré à votre auto ou moto en 2013?