31/10/2006
0 réaction(s)
6 photo(s)
Alfa Romeo 159 Par rapport au modèle 156, la nouvelle voiture assure une habitabilité plus généreuse
Dessinée par Giorgetto Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, cette nouvelle voiture affiche des traits distinctifs qui définissent sa personnalité inimitable et la rendent immédiatement reconnaissable. A commencer par la partie avant, dominée par le "trèfle" classique d'Alfa Romeo, sur lequel ressort un écusson de grandes dimensions. C'est à partir de cet élément que se développe idéalement l'ensemble de la voiture, en conjuguant une légère "agressivité". Cette impression est encore accentuée par les groupes optiques. Le montant avant reculé, élance la voiture, en mettant en valeur la présence d'un moteur puissant, outre à rendre l'habitacle esthétiquement plus compact, ce qui améliore la visibilité dans les virages. Bien que très spacieux, le troisième volume est très équilibré et s'harmonise parfaitement avec la partie avant, dont il exalte le tempérament unique. Son développement horizontal est mis en évidence par la double tubulure d'échappement (chromée sur les versions les plus puissantes). Un petit becquet, alliant style et fonctionnalité, surplombe l'écusson en relief et les groupes optiques.
Par rapport au modèle 156, la nouvelle voiture assure une habitabilité plus généreuse. Ce point est d'ailleurs témoigné par les dimensions hors-tout de l'Alfa 159 : 4.660 mm de longueur, 1.828 mm de largeur, 1.417 mm de hauteur et empattement de 2.700 mm. A l'instar des lignes de la carrosserie, l'espace intérieur de l'Alfa Romeo 159 représente l'expression la plus récente de la sportivité et de l'élégance de la Marque. Lors de sa définition, les concepteurs ont mis l'accent sur l'assiette de conduite, en mettant le pilote au centre de leurs préoccupations. Les excellents rapports des distances entre le pédalier, le siège, le volant et le levier des vitesses permettent de maîtriser parfaitement la voiture. La planche de bord et la console centrale enveloppantes intègrent tous les instruments de conduite, orientés vers le conducteur selon des critères d'ergonomie. En particulier, le tachymètre, le compte-tours et les autres indicateurs, tous rigoureusement analogiques et arrondis, adoptent un graphisme clair et parfaitement lisible. La gamme se décline en trois niveaux de finition, tous caractérisés par un revêtement intérieur particulier, à l'aspect "naturel".
Le nouveau projet "Alfa 159" élève Alfa Romeo en sécurité passive. Les ingénieurs de la Marque ont spécialement conçu et développé le nouveau plancher "premium", en faisant appel à des matériaux extrêmement performants, à des tôles à épaisseurs multiples et à des procédés de soudure laser. D'où une excellente rigidité à la torsion et à la flexion de la coque : plus de 180.000 daNm/rad, valeur qui se situe au sommet de ce segment du marché. L'Alfa Romeo 159 propose jusqu'à un maximum de huit air-bags, y compris ceux qui protègent les genoux et les coussins latéraux, qui descendent le long des vitres ; des systèmes de retenue innovants (prétensionneur intégré dans la boucle et limiteur dégressif de charge des ceintures de sécurité) ; des sièges avant dotés d'un dispositif "anti-coup de fouet" qui, en cas de choc arrière, rapproche les appuis-tête de la nuque des occupants.
L'offre comprend tout d'abord trois nouvelles motorisations JTS avec double variateur de calage continu (admission et échappement) : 3.2 V6 24v de 260 CV ; 2.2 de 185 CV et 1.9 de 160 CV. Alfa Romeo est à l'avant-garde dans le domaine des moteurs diesel, comme en témoignent, par exemple, le 2.4 JTDM à 5 cylindres 20v de 200 CV et 400Nm ainsi que les deux 1.9 JTDM : le premier est un 16v de 150 CV et 320 Nm; le second est un 8v 120 CV et 280Nm. Cette gamme propose également de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à six rapports, caractérisées par des courses réduites, des enclenchements précis et des charges contenues. Des boîtes de vitesses automatiques et une boîte robotisée Selespeed, toutes à six rapports, seront également disponibles.
La nouvelle 159 propose une évolution de la traction 4x4 permanente avec trois différentiels (dont celui central du type autobloquant Torsen C), déjà adoptée par la Crosswagon Q4. Véritable "cœur" de ce projet, le système "Quatre toues motrices Alfa Romeo Q4" assure une répartition permanente et dynamique de la traction sur les quatre roues, ce qui permet d'atteindre un niveau maximum de sécurité active et de sportivité. Le différentiel central autobloquant Torsen C gère le couple moteur de manière optimale (57% à l'arrière et 43% à l'avant). En outre, ce système assure une excellente motricité dans toutes les conditions d'adhérence, grâce au contrôle automatique du patinage.
(Lu 2246 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...