Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Chevrolet

22/04/2010

0 réaction(s)

3 photo(s)

Louis Joseph CHEVROLET Un homme, un constructeur

Louis Joseph CHEVROLET
Un homme, un constructeur
En 1878 , Suisse de naissance, Français d'adoption puis Américain par la force de l'Histoire, Louis Joseph CHEVROLET est né le 25 décembre 1878 au 22A rue du Grenier à la Chaux de Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse. Il est le second fils de Joseph Félicien Chevrolet, Horloger – rhabilleur et paysan exerçant sa profession dans le Jura à Banfol.

Entre 1880 et 1890, Face à la crise de l'horlogerie qui sévit durant cette décennie, la famille Chevrolet s'installe en France et plus précisément à Beaune, en Bourgogne. Il travaille chez Mors et chez De Dion Bouton.

Très jeune, Louis Chevrolet montre des dispositions pour la mécanique effectuant les réparations les plus diverses dans l'atelier de bicyclettes Roblin. Il s'illustre à plusieurs reprises en participant à des courses.
On raconte que c'est à la suite d'une réparation sur la voiture d'un touriste américain qui s'appelait Vanderbilt, que Louis Joseph CHEVROLET ressentit le besoin de vouer sa vie à la mécanique automobile.
En 1900, Accompagné de son frère Arthur, l'aventurier Louis CHEVROLET, à l'age de 22 ans émigre en premier lieu au Canada puis aux Etats Unis. Sa famille le rejoindra quelques années plus tard.
Ses premières activités dans le quartier de Brooklyn à New York se déroulent dans les usines automobiles de De Dion - Bouton et de Fiat.

En 1905 , Il intègre la société Hol Tan, qui importe aux Etats Unis des véhicules Fiat et Lancia. A l'Eglise Française Saint Vincent de Paul située à New York, il épouse Suzanne Treyvoux, ils auront deux enfants. C'est également à cette époque que Louis Joseph CHEVROLET développe ses qualités de pilote. Il fut considéré comme l'un des meilleurs pilotes du monde et certainement le plus audacieux ce qui lui valut de frôler plusieurs fois la mort tant les risques qu'il prenait étaient fréquents et importants. Il contribua à la renommé des marques pour lesquelles il courait et notamment la célèbre Buick qu'il construisit lui-même. Il obtient également de nombreux succès avec des Fiat.
Agrandir l'imageEn 1906, Louis s'attaque au records de vitesse comme c'est le cas avec une Darracq de 200cv sur la plage d'Ormond Daytona.

En 1909, A l'aide de son frère Arthur, Louis accumule les victoires. Il décide de construire un moteur pour une nouvelle voiture. Sa notoriété en matière de compétences dans le domaine de la construction automobile de course est bien assise et des contacts sont pris entre lui et le fondateur / financier de la General Motors Company, William Crapo. Durant,

En 1910, Louis persuade William Crapo. Durant de mettre en production une automobile de grande qualité destinée à une faible production. Ce sera la CHEVROLET Classic Six, vendue à partir de 1912.

Agrandir l'imageEn 1911, Louis Chevrolet et quelques associés dont principalement William C. Durant, fondèrent la "Chevrolet Motor Car Company of Michigan"
De ses usines sort notamment le modèle "Baby-Grand".
En 1913, Louis Joseph CHEVROLET se heurte à William C. Durant. Chevrolet veut concevoir des voitures de luxe et Durant veut rentabiliser l'affaire en proposant des véhicules plus populaires pour concurrencer la Ford T. CHEVROLET claque la porte et quitte l'entreprise. L'usine produit 6000 véhicules.

En 1914, CHEVROLET fonde la Fontenac Motor Co. Et s'installe à Indianapolis. La firme est spécialisée dans la conception d'automobiles de course propulsées par des moteurs quatre et huit cylindres. Ne pouvant plus compter sur la qualité de ses réflexes pour piloter en course, c'est son frère Gaston qui prends le relais.
Le génie créateur de Louis Chevrolet ne cessait de lui inspirer de nouvelles idées qu'il mit à profit notamment dans la construction de nouvelles voitures à son compte, la "Cornélia", la "Frontenac" et surtout la "Monroe" qui connut un succès grandissant, notamment dans les courses de vitesse.
Le savoir-faire de Louis Chevrolet s'est également exprimé dans le développement des moteurs d'avions, dont les brevets ont connu des fortunes diverses.

En 1917, Début de la carrière de pilote de Gaston Chevrolet. Louis se classe septième en 1919 aux 500 miles d'Indianapolis, mais en 1920, c'est Gaston qui remporte la compétition.

En 1918, Louis Joseph CHEVROLET cède tous ses droits sur le patronyme Chevrolet à la GM.

En 1920, A la mort de son frère Gaston qui succomba à la suite d'un accident au volant d'une voiture de course, Louis Chevrolet mit fin définitivement à sa prestigieuse carrière de coureur qui lui apporta tant de gloire, d'ovations et de trophées. Son entreprise ne fonctionne pas très bien.

En 1929, Louis Joseph CHEVROLET accepte un poste de mécanicien chez un constructeur aéronautique. Puis suite à la dépression économique de cette même année, il sera contraint d'exercer ses talents d'ajusteur au sein de l'usine CHEVROLET de Detroit ! Sa vie n'est plus qu'une somme de désastres personnels.

En 1933, L'entreprise Chevrolet fusionne avec la General Motors Co.

En 1934, Le fils de Louis décède et après plusieurs attaques d'apoplexie, Louis Joseph CHEVROLET est contraint à cesser son activité. Il abandonne également son projet de retourner à Beaune et à la Chaux de Fonds. Il s'installe en Floride.

En 1941, Le 6 juin à l'âge de 62 ans s'éteint à Détroit Louis Joseph CHEVROLET. Il repose au côté de son Frère Gaston dans la ville d'Indianapolis. CHEVROLET Motor Car Division produit en 1941 plus d'un million de véhicules et est le plus premier constructeur Américain. Et si Louis n'avait pas claqué la porte 28 ans pluq tôt …
Louis Joseph CHEVROLET était un travailleur acharné, ingénieux et habile. Connu pour sa grande bonté, il reste dans les mémoires de l'automobile comme l'un des pionniers, l'un des grands innovateurs, mais il fut également un grand coureur automobile.
Aujourd'hui, plus de 100 millions de voitures sillonnent les routes du monde entier
© Olivier P./

(Lu 4375 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)