27/10/2006
0 réaction(s)
5 photo(s)
Renault Laguna 2.0Turbo GT - 205cv On est cependant loin de la puissance en pagaille qui arrache à faire peur
Renault avait sorti en son temps, entre 1986 et 1994, la R21 avec un deux litres turbo développant 175cv qui eut son heure de gloire. Aujourd'hui, le constructeur français a imaginé une nouvelle mouture de cet avaleur de benzine qu'il décline différemment entre la Mégane CC à 170cv, la Mégane RS à 225cv et la Laguna GT à 205cv. Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, ce propulseur délivre des chevaux où et quand ils sont nécessaires. Grâce à une large plage de couple, entre 2300 et 5200 tours par minute, les dépassements sont un jeu d'enfant, en sécurité dans un silence que l'on aurait volontiers souhaité plus ronflant. La GT est une grande voyageuse qui vous conduira loin. Les routes, qu'elles soient de campagne ou de montagne lui plaisent également. Les épingles à cheveu lui apportent même ce qu'il faut pour vous permettre de savourer l'équilibre général de la bête. On est cependant loin de la puissance en pagaille qui arrache à faire peur.
Les ingénieurs français avaient pour objectif d'apporter un haut niveau de confort en même temps que des sensations à la conduite. L'architecture de type pseudo-MacPherson à l'avant et l'essieu souple en H à l'arrière, une structure de caisse rigide et des amortisseurs renforcés donnent à la Laguna un châssis vif et incisif. Les avantages naturels de la traction (avant) sont renforcés par les aides à la conduite incontournables sur les propulsions (arrière). Le HBA (Hydraulic Brake Assist), intégré au bloc ABS-ESP-AFU octroie un sentiment de sécurité surtout lors des freinages successifs. Parce que si les accélérations sont au rendez-vous, la Laguna permet aussi de s'arrêter vite.
Dans cette nouvelle version de la Laguna, Renault a installé la nouvelle version du Carminat, système GPS basé sur la technologie DVD qui couvre toute l'Europe en un seul disque. Les menus ont été repensés et les boutons regroupés autour du joystick. Certaines fonctionnalités, comme celles du changement automatique de l'affichage jour/nuit, de la suppression de la guidance vocale, nécessitent plus de manipulations que par le passé. Par contre, les gsm, portable et autre natel équipés de bluetooth sont facilement utilisés en mains libres et apportent autant de confort que les maintenant traditionnels automatismes de l'ouverture des portes, du frein à main, etc. Parce que Renault maintient que les voitures faciles à vivre se trouvent également sur le marché à des prix qui défient la concurrence. Quand bien même si le cuir souple de qualité aux piqûres rouges des sièges, des contre-portes et du volant confère à la fois une atmosphère riche, classe et sportive.
Type de voiture : Familiale sportive
Prix d'achat du modèle testé : 34.600 €
Puissance maxi à 5.000 tr/min
Couple maxi : 300 Nm à 3.000 tr/min
Poids : 1.320 kg
Cx : 0,29 - SCx : 0,624
Autonomie : 68 litres = 750 km
Émission de CO2 : 212 gr/km
Sources : Renault - Essai automobile
(Lu 4865 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...